Bourse de Paris : le CAC 40 termine quasi-stable, dans un marché anémique

 
 
SGE.AHA13.091006165202.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[09/10/2006 16:54:34] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a terminé sur une note quasi-stable lundi, le CAC 40 gagnant 0,05%, dans un marché anémique qui n’a pas plus réagi à une statistique allemande supérieure aux prévisions qu’à l’annonce d’un essai nucléaire nord-coréen.

L’indice vedette parisien a pris 2,68 points à 5.284,74 points, dans un très faible volume d’échanges de 3,58 milliards d’euros.

Londres a gagné 0,49%, et Francfort a fini stable (-0,02%) tout comme l’Eurostoxx (+0,01%).

L’annonce lundi par la Corée du Nord d’un essai nucléaire, qui a entraîné les marchés asiatiques à la baisse, n’a pas eu d’impact sur le CAC 40, selon un vendeur d’actions d’une grande banque de la place de Paris.

“Les marchés sont très calmes et la tendance devrait rester très calme”, a poursuivi le courtier.

Par ailleurs, en Allemagne, la production industrielle a grimpé de 1,9% en août, dépassant largement les attentes et laissant présager un bon troisième trimestre dans le secteur, alors que les analystes interrogés par l’agence financière AFX News attendaient une croissance de 0,3% seulement, après 0,8% en juillet.

Selon Nicolas Sobczak, analyste chez Goldman Sachs, le flux de nouvelles économiques est bien meilleur que prévu depuis l’été en zone euro et laisse présager que la croissance de cette partie du monde sera plus élevée qu’aux Etats-Unis sur le second semestre.

Total (+1,17% à 51,90 euros) a profité de l’appel du président en exercice de l’Opep Edmond Daukorou, ministre nigérian du Pétrole, aux membres du cartel à une baisse de production immédiate du pétrole afin d’endiguer la chute de ses cours, selon le Financial Times de lundi.

EADS (-1,32% à 20,16 euros) a de nouveau reculé alors qu’était attendue la démission du PDG d’Airbus Christian Streiff, qui pourrait être remplacé par le coprésident français d’EADS Louis Gallois, selon une source proche du dossier interrogée par l’AFP.

Saint-Gobain (-1,21% à 57,21 euros) a pâti de l’abaissement de recommandation de SG Securities sur le titre à “conserver” contre “acheter” avant, la banque s’inquiètant de l’évolution du marché de l’immobilier aux Etats-Unis.

Suez (+0,82% à 34,47 euros) a accepté vendredi des concessions substantielles pour dynamiser la concurrence énergétique en Belgique et ainsi obtenir la bénédiction des autorités à sa fusion avec Gaz de France. Le groupe devrait notamment permettre l’ouverture à la concurrence de 30% du marché belge de l’électricité.

Peugeot (-0,58% à 42,92 euros) a subi l’abaissement de recommandation de Morgan Stanley sur le titre à “pondération neutre” contre “surpondérer” auparavant, abaissant son objectif de cours en-deçà du cours actuel, à 41 euros. Morgan Stanley anticipe une baisse des volumes vendus par le groupe en Europe de l’Ouest.

Soitec (+12,89% à 20,32 euros) a effacé la quasi-totalité de son recul de vendredi, suite à un communiqué dans lequel le fabricant de semi-conducteurs confirme ses prévisions de très forte croissance, rassurant les investisseurs après plusieurs notes de courtiers plus hésitantes.

Rhodia (stable à 1,86 euro) négocie actuellement la cession de son activité de silicones au groupe chinois China National Blue Star Corporation, selon La Tribune datée de lundi.

Dassault Systèmes (-0,12% à 43,37 euros) a baissé après un abaissement de recommandation de Deutsche Bank sur le titre à “conserver” contre “acheter” avant, la banque estimant notamment que la progression du titre pourrait être limitée à court terme du fait du ralentissement américain et de la faiblesse des devises asiatiques.

Euronext

 09/10/2006 16:54:34 – © 2006 AFP