Démission du président et PDG de McAfee suite à une enquête sur les stock-options

 
 
SGE.AXA43.111006132605.photo00.quicklook.default-245x179.jpg
George Samenuk le 28 mars 2006 à Bangalore. (Photo : Dibyangshu Sarkar)

[11/10/2006 13:26:23] SANTA CLARA (AFP) Le président du Conseil d’administration et PDG du groupe de logiciels anti-virus McAfee, George Samenuk, a démissionné en raison de l’enquête sur les attributions de stock-options du groupe, a annoncé McAfee dans un communiqué.

Il a également été mis fin aux fonctions du numéro deux du groupe, Kevin Weiss, qui portait le titre du président. M. Dale Fuller a été nommé PDG et président par intérim du n°2 mondial des logiciels anti-virus.

Le groupe a précisé que la révision de la comptabilité liée aux stock-options entraînerait une charge supplémentaire avant impôt de 100 à 150 millions de dollars sur les comptes passés du groupe.

M. Fuller est entré au conseil d’amsinistration de McAfee en janvier dernier et a été pendant 6 ans PDG du groupe Borland Software. Il a été également PDG de WhoWhere?, société rachetée par Lycos en 1998, après avoir été vice-président d’une division d’Apple.

“Après près de 6 ans chez McAfee, je démissionne dans l’intérêt du groupe. Je regrette que certains des problèmes liés aux stock-options soient survenus sous ma surveillance”, a commenté M. Samenuk dans le communiqué.

Ces décisions ont suivi la présentation au conseil de McAfee des conclusions de l’enquête interne menée par une commission d’administrateurs indépendants, qui a étudié les modalités d’attributions de stock-options dans le passé et leur impact sur les comptes.

McAfee a aussi précisé qu’il devra revoir ses publications financières passées pour intégrer des charges supplémentaires sur une période de 10 ans, charges estimées au total entre 100 et 150 millions de dollars.

De nombreux dirigeants d’entreprises américaines ont quitté leurs fonctions ces derniers mois en raison des enquêtes internes ou menées par la SEC (Securities and Exchange Commission, le régulateur boursier américain) sur la comptabilité des stocks-options depuis les années 1990.

Ces enquêtes portent en particulier sur la pratique de l’anti-datage, qui consiste à faire coïncider la date de la distribution des stocks-options avec le moment où le cours est le plus bas en Bourse, ce qui permet aux détenteurs de stock-options d’engranger un profit maximum le jour de la vente.

 11/10/2006 13:26:23 – © 2006 AFP