Carphone, dépassé par le succès de son internet “gratuit”, rachète AOL UK

 
 
SGE.AYK11.111006151937.photo00.quicklook.default-245x167.jpg
Le président de Carphone Warehouse Charles Dunstone (Photo : John D McHugh)

[11/10/2006 15:19:54] LONDRES (AFP) Le groupe de téléphonie Carphone Warehouse, débordé par le succès de son offre d’internet à haut débit “gratuit”, a annoncé mercredi le rachat de la branche britannique d’AOL, la filiale internet du géant américain des médias Time Warner.

Avec cette acquisition de 370 millions de livres (environ 550 millions d’euros), qui lui apportera les 2,1 millions d’abonnés d’AOL, dont 1,5 million pour le haut débit, Carphone Warehouse espère devenir le troisième fournisseur d’internet au Royaume-Uni, derrière NTL (2,9 millions de foyers) et BT (2,2 millions).

Pour AOL, qui a renoncé cette année aux abonnements payants pour basculer progressivement sur un modèle économique lié aux revenus de la publicité en ligne, cette vente achève la cession de ses filiales européennes, après celle d’AOL Allemagne à Telecom Italia pour 675 millions d’euros et celle d’AOL France à Neuf Cegetel pour 288 millions d’euros, annoncées le mois dernier.

Carphone Warehouse, qui gère aussi 1.921 boutiques de vente de téléphonie portable en Europe (dont les magasins The Phone House en France), avait plus que doublé la clientèle de sa branche de téléphonie fixe TalkTalk en rachetant en décembre Onetel au groupe d’énergie Centrica, et les opérations britanniques et irlandaises du groupe suédois Tele2.

En avril, Carphone Warehouse a lancé une proposition de haut débit “gratuit”, dans le cadre d’un forfait permettant pour 30 euros par mois, abonnement compris, de communiquer pratiquement à volonté sur ligne fixe au Royaume-Uni, dans l’Union européenne, mais aussi vers les Etats-Unis, le Canada, l’Austalie ou la Nouvelle-Zélande, et à prix très réduit sur portable en Amérique du Nord.

Alors que les acteurs du câble, de la télévision et de la téléphonie se battent au Royaume-Uni pour proposer des offres “triple-play”, voire “quadruple-play” (télévision, fixe, mobile, internet) avec le rachat de Virgin Mobile par NTL, le succès de l’offre marketing “double” très simple de TalkTalk a dépassé toutes les espérances.

Mercredi, quelques heures avant l’annonce du rachat d’AOL, Carphone Warehouse a dû annoncer que les pertes liées à la mise en place de cette offre atteindraient 70 millions de livres cette année au lieu de 50 millions prévus.

Le directeur général, Charles Dunstone, a indiqué que le service clientèle avait connu “un vrai cauchemar” depuis avril, avec une attente de cinq semaines pour un raccordement actuellement contre dix au début de l’offre, tandis que la compagnie a dû embaucher des dizaines de techniciens pour répondre à la demande.

Sur 625.000 demandes, 421.000 ont été satisfaites pour l’instant, et 15.000 demandes arrivent encore chaque jour.

Carphone a racheté AOL UK à la barbe de BSkyB, le bouquet satellitaire qui vient lui aussi de lancer un service haut débit “gratuit” pour les huit millions d’abonnés à ses programmes de télévision payants.

M. Dunstone a estimé que cette acquisition marquait “un changement d’échelle important” pour le groupe, qui va bénéficier par ailleurs de l’expérience d’AOL en matière de publicité sur internet.

Le président directeur général de Time Warner, Dick Parsons, s’est félicité d’un accord qui “achève la restructuration d’AOL en Europe”, tandis que le patron d’AOL, Jon Miller, a estimé qu’il s’agissait “du meilleur résultat possible” pour son groupe.

Malgré les inquiétudes de début de matinée, le marché a fortement soutenu l’acquisition, le titre Carphone progressant de 8,47% à 361,75 pence dans un marché en baisse de 0,31% en début d’après-midi.

Pour Keith Bowman, analyste de Hargeaves Lansdown Stockbrokers, les pertes annoncées mercredi sont “un peu décevantes”, mais pour le reste, Carphone Warehouse, “c’est du solide”, a-t-il estimé.

 11/10/2006 15:19:54 – © 2006 AFP