Les prix du pétrole se stabilisent après le consensus atteint à l’Opep

 
 
SGE.AVW20.111006113054.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[11/10/2006 11:32:59] LONDRES (AFP) Les cours du pétrole se stabilisaient mercredi après l’annonce d’un consensus atteint au sein de l’Opep sur une réduction de production dès novembre, le marché demeurant sceptique quant à la mise en oeuvre d’une telle décision.

A New York, le baril de “light sweet crude” pour livraison en novembre grappillait 8 cents à 58,60 dollars lors des échanges électroniques vers 10H50 GMT, après une incursion sous les 58 dollars dans la matinée, à 57,87 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 6 cents à 59,40 dollars sur l’échéance de novembre, après être tombé jusqu’à 58,59 dollars en matinée.

Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sont parvenus à un consensus pour une réduction de leur production d’un million de barils par jour, a déclaré à l’AFP le président du cartel, le Nigérian Edmund Daukoru.

“La réduction est effective à partir de ce mois”, a-t-il précisé en indiquant que la “répartition” entre les pays membres du cartel de cette baisse de production, dont le principe est “acquis”, pourrait être arrêtée d’ici à mercredi soir.

Plus tôt, une source proche d’Edmund Daukoru avait expliqué que les pays membres prendraient leur décision sans tenir de réunion d’urgence.

Le marché restait sceptique, car la réduction portera a priori sur le plafond officiel de production du cartel, actuellement fixé à 28 mbj.

“Le marché n’est pas très impressionné par cette idée car beaucoup de membres produisent déjà en-dessous de leurs quotas”, a réagi Michael Davies, analyste à la maison de courtage Sucden.

Les pays de l’Opep (sans compter l’Irak, exclu du système des quotas) fournissent déjà moins de brut que leurs quotas les y autorisent. Leur production actuelle est estimée à 27,5 mbj par les analystes de Barclays Capital, pour des quotas de 28 mbj au total.

Une baisse du plafond à 27 mbj ne reviendrait donc en réalité qu’à réduire de 500.000 barils par jour l’offre réelle des membres de l’Opep.

Cette situation a également été mise en évidence mercredi par l’Agence internationale de l’Energie (AIE), dans son rapport mensuel d’octobre.

L’AIE estime que l’Opep a déjà réduit sa production en septembre, à 27,8 mbj hors Irak, et remarque que les quotas du cartel n’ont plus guère de signification depuis quelques mois.

Par ailleurs, l’AIE a revu en légère baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2006 et 2007, à respectivement 1,2% et 1,7%.

 11/10/2006 11:32:59 – © 2006 AFP