Bourses : Paris au plus haut depuis cinq ans et demi, l’Europe bat des records

 
 
SGE.BBT61.111006210911.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[11/10/2006 21:09:30] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a atteint mercredi son plus haut niveau de clôture depuis cinq ans et demi, portée par une tendance haussière et des rumeurs de rachats, tandis que quatre Bourses européennes battaient leur record dans la foulée de l’indice Dow Jones mardi.

Les Bourses de Bruxelles, Madrid, Zürich et Milan ont toutes battu des records en clôture mercredi.

La Bourse de Paris a enregistré son plus haut niveau de clôture depuis le 11 juin 2001, le CAC 40 prenant 0,06% à 5.313,19 points. En un mois exactement, l’indice vedette parisien a gagné 5%. Il reste cependant loin de son record historique de 6.922,33 points, touché le 4 septembre 2000.

“Il est difficile de dire pourquoi le CAC a atteint ce niveau aujourd’hui plutôt qu’hier”, a commenté un vendeur d’actions d’une maison de courtage indépendante.

De manière générale, les Bourses européennes sont portées par de bons résultats de sociétés sur le premier semestre et la reprise économique en Europe, selon les analystes.

“Le sentiment était déjà haussier hier”, a commenté un vendeur d’actions d’une maison de courtage indépendante. “En l’absence de résultats majeurs aujourd’hui ou d’indicateurs, il n’y avait pas de raison que la tendance s’inverse”, a-t-il poursuivi.

Pour les analystes, l’autre facteur majeur vient de la vague de consolidation qui s’opère dans le paysage des sociétés européennes, notamment dans les secteurs minier, metallurgique, bancaire, de l’électricité ou du gaz.

La fusion annoncée entre les groupes GDF et Suez, l’union programmée en Italie entre les banques Banca Intesa et SanPaolo IMI, l’offre du géant allemand de l’énergie E.ON sur l’espagnol Endesa sont parmi les opérations les plus importantes.

Un phénomène qui donne des idées aux marchés, prêts à rebondir sur tout nouveau scénario de rachat, même hypothétique. “Actuellement, chaque jour a son lot de rumeurs de rachats ou d’OPA, cela ne s’arrête plus”, commente un courtier.

Selon un autre vendeur d’actions, le CAC 40 a notamment été porté mercredi par “des rumeurs de rachat sur Vivendi, Repsol ou la Société Générale”.

La Bourse de Madrid a en effet été entraînée par l’action Repsol YPF, qui a pris 3,49%, soutenue par des rumeurs sur l’intérêt d’un groupe de construction, selon des courtiers.

Les records des Bourses européennes accompagnent ceux de Wall Street, le Dow Jones ayant établi mardi un nouveau plus haut historique en clôture à 11.867,17 points.

Il semble néanmoins que ces records ne soient qu’une étape dans une tendance à moyen terme qui pousse les indices à des niveaux encore plus élevés.

“On a encore des clients bourrés de cash, qui refusent d’investir”, estime un vendeur d’actions d’une maison de courtage indépendante. “Ils vont être obligés de garnir leur portefeuille d’ici la fin de l’année”, poursuit-il.

Le courtier estime donc possible une hausse de 200 points du CAC 40 à court terme, “peut-être même d’ici à novembre”.

Euronext

 11/10/2006 21:09:30 – © 2006 AFP