Euronext propose des rapprochements européens, mais pas avant New York

 
 
SGE.BAW88.111006192742.photo00.quicklook.default-245x170.jpg
Logo d’Euronext à Paris (Photo : Fred Dufour)

[11/10/2006 19:29:40] PARIS (AFP) Euronext a officiellement proposé mercredi des rapprochements avec les Bourses de Francfort et de Milan, mais en réaffirmant qu’ils ne se feraient pas avant la Bourse de New York (Nyse), avec laquelle il a déjà conclu un projet de fusion.

“Euronext considère que la proposition” du PDG de Schneider Electric Henri Lachmann “d’un apport à Euronext par Deutsche Börse et Borsa Italiana de leurs activités de négociations sur actions, peut très utilement compléter notre projet de rapprochement convenu avec Nyse”, a indiqué la Bourse paneuropéenne dans un communiqué.

Une telle “participation à l’alliance Euronext-Nyse est proposée avec le soutien total du Nyse”, insiste-t-elle.

Après avoir consulté depuis juin les utilisateurs d’Euronext à la demande de l’organisation Paris Europlace, M. Lachmann avait renvoyé dos-à-dos la semaine dernière les offres rivales du Nyse et de Deutsche Börse pour racheter Euronext.

Il avait émis l’idée d’un “scénario” alternatif qui verrait Deutsche Börse apporter ses activités de négociations d’actions à Euronext, en échange d’une participation de 15 à 20% dans le groupe qui gère la Bourse de Paris mais aussi celles d’Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne.

Sa proposition, ouverte à la Bourse de Milan (Borsa Italiana), renvoyait à plus tard un mariage avec le Nyse. Euronext avait dit accueillir “favorablement” cette idée et s’était dit prêt à l’étudier.

La Bourse paneuropéenne a rendu son verdict mercredi, confirmant son ouverture d’esprit européen mais aussi sa volonté de faire passer la Bourse de New York avant.

Euronext “considère qu’une combinaison des activités de négociations sur actions de Deutsche Börse et Borsa Italiana avec Euronext est entièrement compatible avec la fusion prévue entre Nyse et Euronext”.

Mais elle enfonce le clou sur sa fusion avec New York. “La combinaison Euronext-Nyse créera un véritable leader mondial et permettra de renforcer la position des marchés européens comme centre de la finance internationale”, dit-elle.

“Le champion européen qu’est Euronext pourra être renforcé par la poursuite de la consolidation du marché et l’intégration d’autres partenaires européens au sein de sa structure ouverte et fédérale”, ajoute-t-elle.

 11/10/2006 19:29:40 – © 2006 AFP