Pour les fondateurs de YouTube, un dîner s’achève par la fortune au dessert

 
 
SGE.BEO97.121006084711.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
La page du site youtube.com (Photo : Samantha Sin)

[12/10/2006 08:49:38] SAN FRANCISCO (AFP) Pour les deux fondateurs de YouTube, un dîner entre amis s’est traduit par des millions de dollars de bénéfices, après le rachat de leur site d’échange de vidéos sur internet par le moteur de recherche Google.

Chad Hurley, 29 ans, et Steve Chen, 27 ans, viennent d’ajouter leurs noms à la liste des jeunes pionniers de l’internet, devenus multi-millionnaires en quelques années, rejoignant notamment… les fondateurs de Google Larry Page et Sergey Bryn tous deux âgés de 33 ans.

“Ils le méritent vraiment”, estime Tom McInerney, un ami de Steve Chen, et lui même PDG du site de vidéos sur internet Guba. “De passer de zéro à 200 à l’heure aussi vite est remarquable. Chad et Steve ont énormément de talent et ont travaillé très dur”, affirme-t-il.

Les fondateurs de YouTube se sont rencontrés lorsqu’ils travaillaient à Paypal, le site de paiement électronique sur internet, racheté en 2002 par eBay, le spécialiste des enchères web.

Lors d’un dîner réunissant plusieurs “anciens” de chez Paypal, les deux jeunes gens ont eu l’idée de créer un site d’échange de vidéo sur l’internet, pour faire partager celle qu’ils venaient précisément de filmer. En février 2005, ils fondent leur site avec Jawed Karim, depuis reparti poursuivre ses études.

Ils étaient alors loin alors de se douter que moins d’un an et demi plus tard, ils le revendraient pour 1,65 milliard de dollars en actions, devenant au passage multi-millionaires.

“Paypal et ensuite YouTube, cela montre qu’ils connaissent la recette du succès”, commente Rob Enderle, analyste auprès du Enderle Group dans la Silicon Valley.

Chad Hurley est né en Pennsylvanie, dans l’est des Etats-Unis et a reçu un diplôme en design avant d’être embauché par Paypal en 1999 pour travailler en Californie (ouest). L’une de ses tâches a été d’y dessiner un logo, toujours utilisé par le site de paiement.

Steve Chen, né à Taïwan, est lui un matheux diplômé en informatique de l’université de l’Illinois. Il comptait avec Chad Hurley parmi les 20 premiers employés de Paypal et ils ont ainsi assisté aux premières loges à l’explosion de la bulle des valeurs boursières de l’internet au début des années 2000.

Après leur dîner, c’est dans le garage de Chad Hurley qu’ils créent leur site qu’il baptisent “YouTube”, pour symboliser leur souhait d’offir à chacun le moyen de diffuser des vidéos sur l’internet.

Un fond d’investissement, Sequoia Capital, croit suffisamment en leur idée pour y investir 11,5 millions dollars. Au moment de l’annonce de son rachat par Google, YouTube employait 67 personnes dans ses locaux de San Bruno en Californie (ouest).

C’est au cours de petits déjeuners discrets qu’ils ont négocié avec le PDG de Google Eric Schmidt et Larry Page l’opération de rachat, immortalisant ensuite l’accord sur une vidéo… diffusée sur YouTube.

“C’est fantastique, deux rois se sont alliés”, s’y exclame Chad Hurley à coté d’un Steve Chen roulant des yeux et hilare.

“Le roi de la recherche et le roi de la vidéo se sont réunis et nous allons faire ce que nous voulons”, ajoute-t-il.

Tous deux voient dans le rachat par Google l’opportunité d’avoir les moyens financiers et techniques de développer leur site et soulignent qu’il continuera de fonctionner indépendamment, apportant toutefois à Google de nouvelles idées pour se développer dans le secteur de la vidéo sur internet.

“Attirer les cerveaux est une bonne opération à long terme si c’est un effort régulier et que les gens n’en profitent pas pour penser que c’est les vacances et ne plus rien faire”, souligne Rob Enderle.

“Qu’auriez-vous donné pour avoir Bill Gates dans votre équipe dans les années 1970 ? Les gens oublient souvent l’importance des individus”, indique-t-il.

Pour Steve Chen et Chad Hurley, la perspective de recevoir en échange de leur site et de leurs compétences des actions Google s’échangeant actuellement à plus de 425 dollars l’unité était aussi une offre difficile à refuser.

 12/10/2006 08:49:38 – © 2006 AFP