Japon : un logiciel pour faire d’un téléphone portable un véritable majordome

 
 
SGE.BRT92.131006144635.photo00.quicklook.default-195x245.jpg
Une femme parle au téléphone portable devant un magasin DoCoMo à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[13/10/2006 14:49:39] TOKYO (AFP) Le premier opérateur de télécommunications mobiles japonais NTT DoCoMo et le groupe d’informatique américain Hewlett Packard ont annoncé avoir développé un logiciel médiateur, qui vise à transformer un téléphone portable en télécommande automatique universelle.

Ce logiciel intermédiaire entre les applications visibles par l’utilisateur et les systèmes de transport de données, encore à l’état de prototype, est un des éléments fondamentaux des recherches conduites au Japon pour faire du mobile un véritable “majordome”.

Les chercheurs imaginent en effet des appartements, magasins ou bureaux truffés de capteurs reliés en réseau, permettant aux machines de réagir à la présence dans les lieux de personnes repérées grâce à leur téléphone portable.

Avec un tel système, les lumières, la climatisation, la radio ou la télévision se mettraient automatiquement en route au retour d’une personne chez elle et en fonction de ses déplacements, cette personne étant identifiée par son inséparable téléphone mobile.

La même personne serait conduite directement à l’étage de son appartement ou de son bureau dès son entrée dans l’ascenceur, sans même à avoir à appuyer sur le bouton correspondant. Sa porte pourrait aussi s’ouvrir et se fermer seule sans avoir à y insérer la moindre clef.

Plusieurs autres applications du même acabit, basées sur des réseaux de capteurs de divers types, sont également envisagées pour les entreprises (gestion des personnels et marchandises) ou les lieu publics.

NTT DoCoMo, Hewlett Packard, des universitaires et une douzaine d’entreprises des secteurs des télécommunications et de l’électronique, dont Sharp, Toshiba, IO-Data, Mitsubishi Electric ou Seiko Epson, ont créé en 2005 un consortium dans le but de développer et de standardiser ces technologies.

 13/10/2006 14:49:39 – © 2006 AFP