Japon : un système de filigrane numérique temps réel pour la vidéo en ligne

 
 
SGE.BST86.131006155659.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
Logo d’Hitachi

[13/10/2006 15:57:20] TOKYO (AFP) Le groupe d’électronique diversifié japonais Hitachi a annoncé vendredi avoir développé un nouveau système de filigrane numérique en temps réel, particulièrement adapté à la protection des droits d’auteurs relatifs aux vidéos diffusées en direct sur l’internet.

Un filigrane numérique est une information codée dans les trames composant une séquence vidéo. Imperceptible par l’oeil humain cette information est censée être indétectable par tout système ignorant son mode d’insertion et ses algorithmes de décodage.

Un tel dispositif, inséré dès l’origine et maintenu dans toutes les étapes de traitement des vidéos, permet notamment de garantir la preuve de paternité d’une oeuvre numérique. Il doit en outre pouvoir résister aux éventuelles manipulations ultérieures des vidéos concernées (remontage, effets…).

Il a ainsi un effet dissuasif sur les pirates, la signature pouvant être retrouvée dans chaque copie de l’image originellement marquée.

Le système de Hitachi a la particularité d’effectuer ce complexe traitement de marquage en temps réel, et donc d’être adapté à la diffusion de programmes en direct sur internet, tels que les retransmissions “live” de concerts, spectacles ou manifestations sportives.

Cette technologie peut aussi potentiellement être utilisée pour le marquage des vidéos issues de caméras de surveillance.

 13/10/2006 15:57:20 – © 2006 AFP