GB : la vigueur économique de la City reflétée par son marché immobilier

 
 
SGE.BWS88.141006094559.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Vue de l’immeuble “Gherkin” dans la City de Londres, le 13 octobre 2006 (Photo : Bertrand Langlois)

[14/10/2006 09:46:18] LONDRES (AFP) Des centaines de milliers de mètres carrés de bureaux, dont l’emblématique “Gherkin”, sont à vendre dans la City de Londres car leurs propriétaires veulent profiter de la forte poussée des prix, et autant sont en construction, reflétant l’attractivité de la place londonienne.

Le réassureur suisse Swiss Re réclame 600 millions de livres (près de 900 millions d’euros) selon les estimations, soit une plus-value de 200 millions en trois ans, pour la tour de 40 étages érigée par l’architecte Norman Foster et connue sous le nom de “Concombre érotique”.

Ce prix, le plus élevé jamais demandé pour un immeuble de bureaux au Royaume-Uni, ne décourage pas les candidats, notamment étrangers: selon le Financial Times de vendredi, le groupe d’investissement américain Beacon Capital serait sur le point de l’emporter, après déjà deux achats d’envergure dans la City depuis mai.

Il y a actuellement pour 3,25 milliards de livres d’immeubles de bureaux officiellement à vendre dans la City, et pour 1,75 milliard de livres d’immeubles officieusement sur le marché, selon une étude du cabinet CBRE.

A lui seul, le milliardaire d’origine syrienne Simon Halabi, qui veut réorienter son activité vers les hôtels grand luxe, a mis pour 1,8 milliard de livres d’immeubles sur le marché, dont la plus proche voisine du Gherkin, la tour Aviva, pour 400 millions.

Dans une note publiée jeudi, la banque d’affaires américaine Merrill Lynch a estimé qu’une des raisons du regain immobilier de la City, après la morosité du début de la décennie, était “la spectaculaire pénétration” des grandes banques d’affaires mondiales sur le marché londonien, qui ont entraîné avec elles une myriade de cabinets d’experts-comptables et d’avocats, essentiellement américains.

A cette internationalisation des occupants correspond celle des propriétaires. Selon une étude menée par le cabinet Savills pour le Financial Times, 47% des achats ont été réalisés par des étrangers cette année dans la City, en premier lieu américains.

Actuellement, selon CBRE, la surface de bureaux libres constitue moins de 7,5% de la surface totale et près de 300.000 mètres carrés ont trouvé locataire au troisième trimestre, le plus haut chiffre depuis six ans, selon l’étude trimestrielle du cabinet Knight Frank.

A ce rythme, on pourrait assister à une pénurie en 2007, estime Merrill Lynch. Mais, alors que les grues sont déjà partout visibles dans la City, la banque observe que quelque 1,5 million de mètres carrés devaient être construits dans les cinq prochaines années, dépassant même les limites actuelles du “Square Mile”.

Cette expansion limitera la hausse des loyers, selon Merrill Lynch. Ceux-ci augmentent peu depuis 15 ans, à quelque 550 livres le mètre carré et par an actuellement. Cette baisse relative du rapport locatif est aussi l’une raisons des fortes ventes actuelles, selon certains économistes.

Bien sûr, un krach ne peut être exclu, remarque la banque, mais “à moins que le gouvernement ou les barons de la City ne fassent une erreur, ou qu’une autre capitale mondiale ne lance une contre-offensive, nous pensons que Londres continuera à croître et embellir”.

Le marché, de surcroît, semble encore savoir raison garder. Ainsi, aucun acheteur n’a pour l’instant voulu mettre 500 millions de livres dans la Shell-Mex-House, immeuble historique de l’ouest de la City mis en vente en janvier par les magnats David et Simon Reuben et Robert et Vincent Tchenguiz.

De son côté, le groupe immobilier Minerva a annoncé en septembre que, pour en assurer le financement, il préférait réduire de 50 à 14 étages sa future “Saint-Botolph’s House”, renonçant à en faire un des fleurons architecturaux de la City, aux côtés de prochaines réalisations comme “le Walkie-Talkie”, le “Helter Skelter” (pêle-mêle) ou le “Shard of Glass” (tesson de bouteille).

 14/10/2006 09:46:18 – © 2006 AFP