Sportel 2006 : de l’impact des nouveaux médias sur les droits sportifs

 
 
SGE.CGV09.161006070917.photo00.quicklook.default-163x245.jpg
Un conducteur regarde un match de football sur un écran installé dans sa voiture, le 12 juin 2006 à Los Angeles (Photo : Robyn Beck)

[16/10/2006 07:09:32] MONACO (AFP) Le Sportel 2006 se penche à partir de lundi à Monaco sur l’impact de l’avènement des nouveaux médias (téléphones mobiles, internet) dans les relations entre chaînes de télévisions et compétitions sportives, qui pourraient à terme être bouleversées par ces ambitieux entrants.

Sport et télévision entretiennent des rapports étroits et florissants depuis longtemps mais les nouveaux acquéreurs de droits sportifs qui se font jour, via notamment les opérateurs de télécommunication, pourrait venir perturber les règles du huis clos actuel entre les mondes de la télé et des droits sportifs.

Que les opérateurs de réseaux s’intéressent désormais aux contenus, notamment sportifs, c’est désormais chose certaine.

La question est plutôt de savoir quelles stratégies ces opérateurs vont-ils adopter dans le domaine des retransmissions sportives, moyen efficace de fidéliser des nouveaux abonnés. Vont-ils chercher à obtenir des exclusivités, notamment de grandes compétitions, et entrer en concurrence frontale ? Vont-ils au contraire s’allier aux chaînes de télévision ?

Et comment cette nouvelle donne va-t-elle modifier les stratégies de commercialisation des droits sportifs ? Par exemple ceux des droits des jeux Olympiques ou de la Coupe du monde de football, des évènements planétaires qui drainent des sommes folles.

Le Sportel, auto-proclamée “bourse mondiale des droits de retransmission télévisuelle d’évènements sportifs”, qui accueille cette année près de 2000 participants venus d’une soixante de pays, va tenter de répondre à ces questions qui vont peut-être changer le monde des droits audiovisuels sportifs.

De Lord Sebastian Coe, président du comité d’organisation des JO de Londres en 2012, aux directeurs marketing de la Fédération internationale de football (Fifa) et du Comité internationale olympique (CIO), en passant par Alexandre Bompard, directeur des Sports de Canal+, ou Michael Boukobza, directeur général d’Iliad, la maison-mère du fournisseur d’accès à internet Free, nombreuses seront les personnalités et experts à s’exprimer.

A à peine moins d’un an de la finale de la Coupe du monde de rugby en France, il est en outre prévu une table-ronde spéciale sur le Mondial en présence du sélectionneur du XV de France Bernard Laporte.

Un bilan de la Coupe du monde de football en Allemagne et un point sur la préparation des jeux Olympiques de Pékin sont également au programme lundi et mardi.

 16/10/2006 07:09:32 – © 2006 AFP