Le plus long gazoduc sous-marin du monde, le Langeled, inauguré à Londres

 
 
SGE.CKG71.161006134909.photo00.quicklook.default-245x166.jpg
Le premier ministre britannique Tony Blair (d) et son homologue norvégien Jens Stoltenberg lors de l’inauguration symbolique du gazoduc sous-marin Langeled, le 16 octobre 2006 à Londres (Photo : John D McHugh)

[16/10/2006 13:49:26] LONDRES (AFP) Le Langeled, le plus long gazoduc sous-marin du monde, qui permettra à terme d’assurer 20% des besoins britanniques depuis la Norvège, a été inauguré officiellement lundi par les Premiers ministres des deux pays.

Tony Blair et Jens Stoltenberg ont symboliquement lancé la production, en réalité effective depuis une quinzaine de jours, en duplex avec des enfants britanniques et norvégiens rassemblés au terminal d’Easington, au centre-est de l’Angleterre, avant de se faire servir des tasses de thé supposées avoir été chauffées avec ce gaz.

M. Blair a souligné l’importance de l’événement pour la Grande-Bretagne, qui est encore actuellement, à 80 à 90%, auto-suffisante en gaz, sa principale source d’électricité, “mais sera dans dix à quinze ans de 80 à 90% dépendante des importations”.

Le Premier ministre britannique a estimé, en marge de l’inauguration, “qu’à moins de prendre les bonnes décisions maintenant, il n’y a aucune garantie sur la future sécurité de l’approvisionnement en énergie du pays”.

“C’est pourquoi pour nous, l’endroit dont proviendra notre énergie de remplacement est de la plus haute importance, dans un contexte où non seulement nous allons pour la première fois devoir importer du gaz en quantité importante, mais aussi où la pression sur les prix sera de plus en plus forte à cause de la croissance économique de la Chine, de l’Inde et des autres économies émergentes, particulièrement en Asie”, a poursuivi M. Blair.

“Donc, si nous ne traitons pas cette question de sécurité énergétique dès maintenant, nous aurons à payer le prix fort à l’avenir, pour notre économie et pour nos concitoyens”, a-t-il estimé.

Actuellement, 40% de l’électricité britannique provient du gaz, dont les tarifs sont de plus en plus élevés. Cinq des six plus grosses compagnies d’énergie du pays ont deux fois augmenté leurs tarifs de gaz et d’électricité cette année. La sixième, Npower, filiale de l’allemande RWE, a pratiqué trois augmentations, dans des proportions comprises entre 14,5 et 17,2% pour le gaz.

 16/10/2006 13:49:26 – © 2006 AFP