BCE : le Medef ne comprend pas les hausses de taux, inflation “sous contrôle”

 
 
SGE.CRE19.171006094942.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
La présidente du Medef, Laurence Parisot, le 5 octobre 2006 au Forum mondial des femmes à Deauville (Photo : Bertrand Guay)

[17/10/2006 09:49:59] PARIS (AFP) La présidente du Medef, Laurence Parisot, a déclaré mardi avoir “du mal à comprendre” la hausse continue des taux d’intérêt en zone euro, étant donné que l’inflation semble demeurer “sous contrôle”, et s’est aussi inquiétée de l’affaiblissement du yen face à l’euro.

“Oui, les deux points nous inquiètent”, a-t-elle répondu lors de sa conférence de presse mensuelle à une question sur le niveau de l’euro face aux autres grandes devises et sur la perspective d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt européens.

“Nous avons l’impression que l’inflation est sous contrôle, donc nous avons du mal à comprendre ces évolutions des taux d’intérêt”, a-t-elle ajouté alors que les économistes prévoient une nouvelle hausse d’un quart de point des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) en décembre, à 3,50%.

La BCE a déjà relevé son taux directeur à cinq reprises au cours des dix derniers mois dans le but affiché de prévenir toute reprise de l’inflation.

Laurence Parisot s’est par ailleurs félicitée du “mieux conjoncturel” que connaît la zone euro, observant que son rythme de croissance actuel de 2% n’avait pas été vu depuis l’année 2000.

Mais la présidente du Medef s’est interrogée sur la “pérennité” de cette reprise, sujette à “un certain nombre d’incertitudes”, notamment “le renforcement de l’euro contre la plupart des monnaies”.

Outre le niveau élevé de la devise européenne face au dollar (1 € vaut 1,2539 USD), “la question (de l’affaiblissement) du yen est également un vrai problème”, a-t-elle souligné.

L’euro s’est apprécié de 6,63% face au yen depuis le début de l’année, à environ 148,87 yens pour un euro, ce qui renchérit le prix des produits européens exportés au Japon, les rendant moins compétitifs.

 17/10/2006 09:49:59 – © 2006 AFP