Thomson vend son activité audio, vidéo et accessoires en Europe à Oristano

 
 
SGE.CRS36.171006103701.photo00.quicklook.default-245x169.jpg
Vue du siège de Thomson à Boulogne-Billancourt, le 3 novembre 2003 (Photo : Martin Bureau)

[17/10/2006 10:44:54] PARIS (AFP) Le groupe de technologies pour les médias Thomson a annoncé mardi la vente au groupe suisse Oristano de son activité audio, vidéo et accessoires en Europe (AVA Europe) pour un montant non dévoilé.

L’activité AVA Europe, activité électronique grand public de Thomson sur le continent, représenterait un chiffre d’affaires de l’ordre de 300 millions d’euros annuels. Le transaction devrait être effective avant la fin de l’année.

Thomson, actuellement en phase de redressement, avait déjà annoncé vouloir se séparer de cette activité au premier semestre mais s’était donné plus de temps pour étudier les offres. L’activité AVA n’était plus consolidée dans son chiffre d’affaires.

Thomson avait annoncé en décembre vouloir se séparer de ses activités audio/vidéo et accessoires, représentant un chiffre d’affaires total de 700 millions d’euros, en expliquant qu’elles “ne contribuent pas au plan stratégique du groupe à deux ans”. Il lui reste encore à céder son activité AVA aux Etats-Unis, pour lequel il est toujours “en discussion”, selon une porte-parole.

Le groupe poursuit son “recentrage” vers les activités de services, technologies et équipements pour les médias et loisirs, a expliqué Thomson dans un communiqué.

Thomson se recentre vers les services numériques aux professionnels et se désengage parallèlement des activités grand public, dans le cadre d’un plan à deux ans qui vient à échéance fin 2006.

Thomson a réduit sa perte nette au premier semestre à 71 millions d’euros contre une perte nette de 438 millions d’euros l’année précédente.

 17/10/2006 10:44:54 – © 2006 AFP