Les prix du pétrole sous 60 dollars avant la réunion de l’Opep

 
 
SGE.CYJ16.171006231814.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[17/10/2006 23:18:33] NEW YORK (AFP) Les prix du pétrole ont reculé mardi, alors que les courtiers tentaient d’évaluer l’impact de la réduction de production que l’Opep devrait annoncer jeudi, et dans l’attente du rapport hebdomadaire sur les stocks américains.

Sur le New York Mercantile Exchange, le baril de “light sweet crude” pour livraison en novembre a perdu 1,01 dollar, clôturant à 58,93 dollars. Il avait progressé de 1,37 dollar lundi.

Selon Adam Sieminski, analyste à la Deutsche Bank, les prix ont été tirés à la baisse mardi par des prévisions météorologiques selon lesquelles l’hiver devrait être doux aux Etats-Unis, ce qui impliquerait une faible demande de fioul de chauffage du premier consommateur mondial de pétrole.

Par ailleurs, “le ministre iranien du pétrole a indiqué que l’Opep avait besoin de l’aide des autres pays producteurs de pétrole (pour stopper la chute des cours, ndlr)”, a ajouté M. Sieminiski.

“Cela laisse penser que l’Iran ne songe peut-être pas réellement à réduire sa propre production de pétrole”, a-t-il estimé.

Les onze membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) ont prévu de se retrouver jeudi soir à Doha (Qatar) pour formaliser la réduction de production d’un million de barils par jour (mbj) dont ils débattent déjà depuis le début du mois.

Ils paraissaient encore divisés sur la répartition entre eux de cette baisse, et sur le niveau de production réelle à atteindre.

Certains membres souhaitent en effet que la réduction porte sur les quotas de production et non sur la production réelle de l’Opep. Or le cartel (hors Irak) produit actuellement moins que ses quotas de 28 millions de barils par jour ne l’y autorisent.

 17/10/2006 23:18:33 – © 2006 AFP