Apple plancherait sur un téléphone intelligent “iPhone”

 
 
SGE.DGO96.181006192349.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Logo d’Apple

[18/10/2006 19:24:04] NEW YORK (AFP) Le groupe Apple envisagerait de débarquer dans la téléphonie en lançant début 2007 un “iPhone”, un “téléphone intelligent” connecté à internet et pouvant gérer e-mails, musique et jeux vidéos, selon plusieurs sites internet spécialisés mercredi.

Apple prépare deux modèles de téléphones portables intelligents, qui pourraient être présentés lors d’une conférence du groupe en janvier 2007, écrit le site du magazine économique Forbes, citant un analyste financier de Prudential Equity Group.

Plusieurs autres sites évoquent un lancement en partenariat avec l’opérateur téléphonique américain Cingular et indiquent que l’appareil comprendra une liaison sans fil wi-fi pour une connexion facile à un ordinateur.

Apple n’était pas joignable mercredi pour commenter ces informations.

L’été dernier, son directeur financier Peter Oppenheimer avait déclaré qu’Apple “ne resterait pas sans rien faire” dans la téléphonie mobile.

Une annonce qui, depuis des mois, suscite une intense spéculation sur un futur “iPhone”, nom que le groupe est en train de breveter selon la presse. Apple détient le nom de domaine iPhone.org depuis 1999.

Le marché des téléphones intelligents, connectés à internet, capables de recevoir des e-mails, incluant agenda électronique et autres services allant de la musique aux jeux vidéos, voire la localisation par GPS, est en plein développement.

Selon le cabinet ABI Research, ce marché devrait doubler cette année avec 123 millions d’unités et atteindre 15%, puis à terme 25% du marché mondial des téléphones portables. L’institut IDC prévoit de son côté 100 millions d’unités cette année.

Ce boom est favorisé par la baisse des prix et l’explosion du nombre de modèles, dont un quart intègrent déjà une connexion wi-fi, selon ABI.

Plusieurs groupes se disputent ce marché, dominé par le finlandais Nokia, qui détient 47% du marché selon l’institut Canalys, suivi des américains Motorola (8,9%) et Research in Motion, fabricant du Blackberry (6,2%), du japonais Sharp (6,1%) et de l’américain Palm (6%).

 18/10/2006 19:24:04 – © 2006 AFP