Alitalia veut négocier une alliance avec Air France-KLM

 
 
SGE.DUJ84.201006082242.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Un bureau de la compagnie aérienne Alitalia, le 21 janvier 2006 à Rome (Photo : Giulio Napolitano)

[20/10/2006 08:23:59] MILAN (AFP) La compagnie aérienne italienne Alitalia, en graves difficultés financières, veut tenter de nouer une alliance avec Air France-KLM, rapporte la presse italienne de vendredi.

Selon la Stampa, les présidents des deux groupes, Jean-Cyril Spinetta pour Air France-KLM et Giancarlo Cimoli pour Alitalia, se sont rencontrés à plusieurs reprises ces derniers mois pour discuter d’une fusion.

Un porte-parole de la compagnie a refusé de commenter ces informations.

Alitalia, détenue à 49,9% par l’Etat italien, s’est contenté d’indiquer jeudi soir que son conseil d’administration avait donné à M. Cimoli un mandat pour nouer une alliance avec un autre transporteur aérien.

Le retour de l’hypothèse d’une alliance avec Air France-KLM est plutôt une surprise puisque une partie du gouvernement, conduite par le vice-président du Conseil Francesco Rutelli, s’est déclarée en faveur d’un rapprochement avec une compagnie asiatique.

Alitalia et Air France-KLM sont déjà partenaires au sein de l’alliance Skyteam et les deux compagnies ont échangé une participation de 2% en 2001.

La compagnie italienne a tenté à plusieurs reprises de rejoindre le groupe franco-néerlandais, mais celui-ci s’y est jusque-là déclaré officiellement opposé, estimant que la restructuration d’Alitalia est un préalable indispensable.

Le chef du gouvernement italien Romano Prodi a tiré la sonnette d’alarme le 10 octobre dernier en évoquant “le moment le plus difficile de l’histoire” de la compagnie italienne et en se donnant trois mois pour élaborer un nouveau plan de la dernière chance.

M. Prodi a promis d’utiliser son influence politique pour trouver un allié à Alitalia.

 20/10/2006 08:23:59 – © 2006 AFP