La banque chinoise ICBC va réaliser la plus importante introduction en Bourse de tous les temps

 
 
SGE.DVB57.201006095200.photo00.quicklook.default-245x175.jpg
Une agence de la banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China (ICBC), le 28 septembre 2006 à Pékin (Photo : Frederic J. Brown)

[20/10/2006 09:52:24] HONG KONG (AFP) La banque chinoise Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) va réaliser la plus importante introduction en Bourse de tous les temps et lever au minimum 19,06 milliards de dollars à Hong Kong et Shanghaï.

L’engouement pour son offre publique de vente réalisée simultanément sur ces deux marchés a été tel que la première banque chinoise a fixé le prix de ses actions au maximum prévu de la fourchette, ont indiqué vendredi des sources de marché, avant même que les détails de l’opération ne soient rendus publics officiellement, lundi.

Selon ces sources, l’offre réalisée sur les Bourses de Shanghaï et de Hong Kong a été largement sursouscrite.

La tranche du placement réservée aux institutionnels a recueilli à Shanghaï et à Hong Kong des offres pour un montant de 330 milliards de dollars américains, soit un volume 35,5 fois supérieur à la demande, selon ces sources.

A Shanghaï, les institutionnels ont mis sur la table 700 milliards de yuans (90 milliards de dollars), a indiqué la presse officielle chinoise.

Quant à la tranche réservée aux particuliers, elle a recueilli des offres pour un montant de 54,3 milliards de dollars à Hong Kong (un record pour cette catégorie d’investisseurs), soit 78 fois le volume disponible.

Le prix de l’action doit officiellement être fixé lundi pour une première cotation le 27 octobre. L’engouement extraordinaire du marché a poussé ICBC à fixer le prix de ses actions à 3,07 dollars de Hong Kong ou 3,11 yuans (à Shanghaï), c’est-à-dire 0,39 dollar américain, le maximum de sa fourchette d’introduction.

La banque devrait lever ainsi 19,06 milliards de dollars, battant le précédent record pour une introduction en Bourse (18,4 milliards de dollars) établi en 1998 lors du placement de NTT DoCoMo, premier opérateur de télécommunication mobile japonais.

Mais les experts escomptent qu’ICBC exercera une option de surallocation lui permettant de porter le montant levé à 21,9 milliards de dollars, au plus haut de la fourchette de prix. Si la banque retient cette option, elle portera le nombre de titres à 40,7 milliards à Hong Kong et 14,95 milliards à Shanghaï, contre respectivement 35,39 et 13 milliards d’actions.

Après China Construction Bank et Bank of China, ICBC est la troisième des quatre grandes banques d’Etat chinoises à s’introduire à la Bourse de Hong Kong.

Ces placements s’inscrivent dans le cadre de la vague de privatisations partielles des banques chinoises et de leur assainissement financier exigé par l’ouverture du marché bancaire chinois aux établissements étrangers prévue pour la fin de l’année.

 20/10/2006 09:52:24 – © 2006 AFP