Le groupe Iliad (Free) acquiert l’opérateur de fibres optiques Citéfibre

 
 
SGE.DUZ82.201006094503.photo00.quicklook.default-245x104.jpg
Le logo d’Iliad

[20/10/2006 09:45:21] PARIS (AFP) Le groupe Iliad, maison mère du fournisseur d’accès internet Free, a annoncé vendredi l’acquisition de la société française Citéfibre, spécialisée dans le raccordement de foyers en fibre optique sur Paris, pour un montant non précisé.

“Iliad renforce ainsi ses atouts et son avance dans le développement de la fibre optique en France”, a souligné le groupe qui a acquis 99,51% de Citéfibre.

Free a annoncé en septembre le lancement d’une offre très haut débit par fibre optique, commercialisée à partir du premier semestre 2007 à Paris, puis progressivement en province, représentant un investissement d’un milliard d’euros d’ici 2012.

La fibre optique permet des débits bien plus importants que l’actuelle ADSL (internet par la ligne de téléphone). Grâce à elle, plusieurs membres d’un même foyer peuvent simultanément surfer, téléphoner, visionner un film en haute définition,…

Créée en octobre 2004, Citéfibre est spécialisée dans le raccordement des foyers en fibre optique (FTTH, fiber to the home). Cette technologie est également utilisée par Free.

Elle consiste à installer de la fibre jusque chez l’abonné, contrairement à d’autres formes de technologies qui prévoit que la fibre s’arrête en bas de l’immeuble, les abonnés étant ensuite raccordés par VDSL, une version améliorée de l’actuelle ADSL (internet par la ligne téléphonique).

Citéfibre compte plus de 500 clients, 3.000 kilomètres de fibre optique et plus de 130 bâtiments raccordés (soit 4.000 foyers raccordables) dans le 15ème arrondissement de Paris.

Stratégiquement, c’est une avancée importante pour Free qui va bénéficier de l’expérience de Citéfibre qui depuis son lancement a essuyé les plâtres, notamment dans ses contacts avec les syndics, une étape considérée comme difficile dans l’ensemble de la procédure.

Un autre opérateur Neuf Cegetel, selon des informations de presse, était aussi sur les rangs pour prendre une participation dans Citéfibre.

Cette acquisition dont le montant n’a pas été divulgué est “sans rapport avec la capitalisation boursière de Citéfibre” (31 millions d’euros) et n’a “aucun impact significatif sur le compte de résultat, sur le bilan ou sur le tableau de flux de trésorerie” du groupe, a ajouté Iliad.

 20/10/2006 09:45:21 – © 2006 AFP