Energie : l’UE paiera au prix fort le partenariat avec la Russie

 
 
SGE.ECE15.211006082508.photo00.quicklook.default-202x245.jpg
Vladimir Poutine lors d’un pont de presse le 20 octobre 2006 (Photo : Alexander Nemenov)

[21/10/2006 08:25:28] LAHTI (AFP) L’accord sur les grands principes de coopération énergétique affiché à Lahti entre les 25 et la Russie annonce en fait un âpre marchandage avec Moscou, qui veut être traité en égal et fera payer au prix fort l’accès des Européens à ses immenses ressources naturelles.

Au président de la Commission européenne José Manuel Durao Barroso, qui énumérait ces principes – “transparence, Etat de droit, réciprocité, accès au marché, stabilité et prévisibilité” – le président russe Vladimir Poutine a répondu que leur mise en oeuvre “devrait prendre en compte les intérêts de toutes les parties”.

La Russie attache peu d’importance au papier sur lequel seront inscrits ces principes, tout en laissant entendre que la Charte de l’Energie poussée par les Européens ne faisait pas l’affaire, mais rejette une relation inégale qui la cantonnerait au rôle de simple fournisseur de matières premières. “Nous aimerions répéter ces principes” dans d’autres domaines que l’énergie, a même glissé le président russe, en citant entre autres “l’aéronautique, l’espace, les hautes technologies, les biotechnologies”.

Mais les commentaires de M. Poutine sur deux grands projets qui ont provoqué récemment l’inquiétude des Occidentaux, Sakhaline 2 en Sibérie orientale et Chtokman en mer de Barents, dessinent très clairement les axes de la politique russe: droit d’inventaire sur les contrats anciens signés à l’ère Eltsine par une Russie affaiblie et dépendante de l’aide étrangère; entrée sur le marché européen de la distribution, notamment pour le géant Gazprom, pour prix des richesses fabuleuses plus récemment découvertes dans le sous-sol russe.

S’agissant de Sakhaline 2, où la licence de l’opérateur anglo-néerlandais Shell est réexaminée, M. Poutine a souligné que l’inflation continue des coûts avait privé la Russie de tout profit alors que le pétrole coule depuis longtemps. Quant à l’immense champ gazier de Chtokman, que Gazprom a décidé de développer sans partenaires étrangers, le président russe a invoqué l’absence d'”actifs intéressants” offerts en contrepartie par les compagnies occidentales.

SGE.ECE15.211006082508.photo01.quicklook.default-245x145.jpg
Le réseau de gaz naturel en Europe

Or, les entreprises russes, sur lesquelles le Kremlin a rétabli une influence directe ou indirecte, ont affiché récemment leurs ambitions sur les marchés internationaux, dans l’énergie et au-delà. Gazprom ne fait pas mystère de son intention de prendre pied sur le marché européen de la distribution du gaz, à la faveur de la libéralisation qui a fait sauter le verrou des anciens monopoles nationaux, publics ou privés.

Dans les secteurs hors énergie mentionnés par M. Poutine, l’aéronautique fait figure d’avant-garde puisqu’une banque russe à capitaux d’Etat a acquis récemment 5% d’EADS, le maison mère d’Airbus, en affichant son désir de monter jusqu’à la minorité de blocage. Dans les deux cas, les Russes ont été accueillis comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, par des Européens pris par surprise.

A Lahti, les déclarations publiques ont été conciliantes. “A problème commun, solution commune”, a dit M. Poutine de l’énergie, en approuvant la formule du président français Jacques Chirac. A M. Barroso qui soulignait que l’UE n’était pas seulement pour la Russie un client, mais aussi un investisseur, M. Poutine a répondu que l’évolution de la législation russe avait pour but “d’améliorer la situation des investissements étrangers, pas de l’aggraver”.

M. Barroso s’est dit confiant que l’UE et la Russie décideront fin novembre, lors de leur prochain sommet, d’entamer les négociations pour renouveler l’accord de partenariat et de coopération qui vient à échéance fin 2007. L’UE souhaite que les “principes communs” de coopération trouvent leur place dans cet accord. A Lahti, M. Poutine a donné une idée du prix à payer.

 21/10/2006 08:25:28 – © 2006 AFP