La Bourse de Paris scrutera les résultats de sociétés la semaine prochaine

 
 
SGE.ECI04.211006091008.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[21/10/2006 09:11:37] PARIS (AFP) La Bourse de Paris a rendez-vous la semaine prochaine avec une nouvelle salve de résultats de sociétés françaises et américaines, dont une dizaine de groupes du CAC 40, après avoir atteint cette semaine un nouveau sommet depuis 2001.

Le CAC 40 a gagné 0,41% durant la semaine écoulée et terminé à 5.375,35 points vendredi, affichant une progression de 14% depuis le 1er janvier.

L’indice vedette parisien est au plus haut depuis le 11 juin 2001, mais pour retrouver son sommet historique de 6.922,33 points, touché en septembre 2000, il devrait encore gagner 29%.

Les investisseurs ont été rassurés cette semaine par les indices d’inflation aux Etats-Unis, jugés sans gravité, mais restent sur leur faim quant aux indicateurs de croissance économique, toujours importants pour les débouchés commerciaux des grandes sociétés exportatrices.

“L’économie américaine est en phase de ralentissement”, avertissent les économistes du Crédit Mutuel, dans une note aux investisseurs.

“La brutale accumulation de stocks dans l’immobilier et le ralentissement consécutif des mises en chantier, comme la baisse des prix dans ce secteur, induisent une contraction de l’activité économique”, ajoutent-ils.

Dans ce contexte, la progression de la rentabilité des entreprises apparaît comme un moteur auxiliaire pour le marché boursier, selon les professionnels.

“Les résultats de sociétés sont plutôt rassurants dans l’ensemble, en particulier dans le secteur bancaire et dans les secteurs peu sensibles à la croissance de l’économie”, tempère Arnaud Scarpaci, gérant de portefeuille de la société Agilis.

Parmi les succès les plus remarqués, le géant de l’agroalimentaire Danone s’est distingué, gagnant 4,04% pendant la semaine, les analystes financiers plébisicitant un rythme de croissance du chiffre d’affaires qui approche des 10% par an, grâce à ses succès en Asie et en Amérique latine dans le secteur des produits laitiers.

La semaine prochaine sera riche en publications d’entreprises, chiffres d’affaires ou résultats, avec une dizaine de sociétés du CAC 40 attendues, dont Schneider Electric, Alcatel, Casino, STMicroelectronics mardi.

Ce sera ensuite le tour de JCDecaux, Klépierre et Renault mercredi puis jeudi de France Télécom, Air Liquide, Pernod Ricard, PSA Peugeot Citroën et TF1.

Aux Etats-Unis, les résultats de trois grands noms de la haute-technologie sont attendus: Texas Instruments lundi, Lucent mardi et Microsoft jeudi. Ils donneront le tempo aux sociétés françaises du secteur.

“Les analystes conseillent de rester prudents sur les sociétés de haute-technologie dont certaines sont confrontées à une sévère concurrence, même s’il y a de très belles réussites, comme le moteur de recherche sur Internet Google”, avertit Arnaud Scarpaci.

Dans le secteur technologique, “les nouvelles sont plus mitigées” et “les déceptions proviennent principalement des marges bénéficiaires”, observent les analystes du courtier Aurel Leven.

Les investisseurs suivront aussi de près le secteur du pétrole, après que Total eut engrangé 2,58% au cours de la semaine, grâce au regain d’optimisme sur les cours du pétrole.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole a décidé dans la nuit de jeudi à vendredi de réduire sa production réelle de 1,2 million de barils par jour pour la porter à 26,3 millions au 1er novembre. “Cette nouvelle référence présente l’avantage de s’aligner avec la réalité des chiffres. L’OPEP indique ainsi au marché qu’elle souhaite défendre un prix de 60 dollars”, estiment les experts de Natexis Banques Populaires.

Euronext

 21/10/2006 09:11:37 – © 2006 AFP