Contentieux Vivendi-DT : Elektrim clame qu’il a agi légalement

 
 
SGE.EZN96.241006165143.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Le logo de Vivendi (Photo : Bertrand Guay)

[24/10/2006 16:54:41] VARSOVIE (AFP) Le groupe polonais Elektrim visé, aux côtés de Deutsche Telekom, par une plainte de Vivendi déposée aux Etats-Unis, a réagi mardi en indiquant qu’il a respecté la loi à toutes les étapes de la procédure.

“Elektrim a toujours agi en respect de la loi et des décisions légales des tribunaux”, a déclaré à l’AFP Ewa Bojar, la porte-parole du groupe de télécommunications et d’énergie polonais.

Vivendi a déposé mardi une plainte aux Etats-Unis pour contester la prise de contrôle revendiquée par Deutsche Telekom sur l’opérateur de téléphonie mobile polonais PTC, une nouvelle étape d’un feuilleton judiciaire en cours dans plusieurs pays.

“Les accusations de Vivendi sont absurdes. Vivendi induit l’opinion publique en erreur en publiant des informations tendancieuses”, a ajouté Mme Bojar, après une conférence de presse de Vivendi à New York.

“Les mots nous manquent pour décrire ces manipulations”, a-t-elle indiqué.

Le groupe français qui a investi 1,8 milliard d’euros dans PTC, a saisi le tribunal fédéral de l’Etat de Washington, d’une plainte contre T-Mobile USA, T-Mobile Deutschland, Deutsche Telekom et Zygmunt Solorz-Zak, actionnaire de contrôle de la société polonaise Elektrim.

Vivendi qui évoque des “malversations” et “un complot” entre T-Mobile et Elektrim destinés à “l’expulser de PTC”, selon son président Jean-Bernard Lévy, justifie sa nouvelle plainte par ses activités, ainsi que celles de T-Mobile, filiale de Deutsche Telekom, aux Etats-Unis.

Vivendi réclame des groupes polonais et allemands le triple de son investissement dans PTC, soit 7,5 milliards de dollars, en dommages et intérêts.

 24/10/2006 16:54:41 – © 2006 AFP