Alcatel a gagné 7,19% grâce aux bons résultats trimestriels de Lucent

 
 
SGE.EZP09.241006165456.photo00.quicklook.default-128x245.jpg
Montage de photos des logos des firmes Alacatel (France) et Lucent Technologies (Etats-Unis)

[24/10/2006 16:59:26] PARIS (AFP) L’action Alcatel s’est envolée mardi à des sommets depuis le printemps, grâce aux résultats trimestriels meilleurs que prévu de l’américain Lucent, avec lequel le groupe français doit fusionner, et qui ont éclipsé aux yeux des investisseurs ses propres résultats décevants.

Alcatel a gagné en clôture 7,19% à 10,29 euros, après avoir touché en séance un plus haut de 10,40 euros, soit un bond de 8,33% et son meilleur niveau depuis le mois de juin. Le titre a signé ainsi la plus forte hausse quotidienne de l’ensemble des valeurs bénéficiant du service de règlement différé (SRD), alors que le CAC 40 a terminé en baisse de 0,13%.

La cotation du groupe français avait été suspendue de 10H45 à 11H15 GMT dans l’attente de la publication par Alcatel et son partenaire Lucent de leurs résultats trimestriels.

Or Lucent a réalisé une performance meilleure que prévu lors du quatrième trimestre de son exercice décalé 2005/2006, en dégageant un bénéfice par action stable à 0,07 USD, là où les analystes l’attendaient en baisse, à 0,04 USD.

Le groupe américain a expliqué avoir dégagé sur la période une marge brute de 44%, dopée par les déploiements de réseaux de communication mobiles.

“Les bons résultats de Lucent justifient la fusion avec Alcatel. Ils ont rassuré énormément les investisseurs vis-à-vis de l’intérêt de cette opération transatlantique et des synergies qu’elle permettra de dégager”, a commenté un vendeur d’actions parisien.

“Lucent a publié des bons résultats et rassuré sur sa santé financière, alors qu’il avait inquiété les investisseurs avec son avertissement” du mois de juillet, a expliqué un autre courtier parisien.

Cette bonne surprise venue des Etats-Unis a donc fait plus que compenser aux yeux des investisseurs les propres résultats d’Alcatel, ressortis en baisse par rapport aux attentes.

L’équipementier télécoms français a en effet annoncé parallèlement aux résultats de Lucent avoir dégagé un bénéfice net de 155 millions d’euros au troisième trimestre, en baisse de 41,7% par rapport à un an plus tôt, quand le consensus des prévisions d’analystes calculé par l’agence Thomson First Call s’établissait à 168,33 millions d’euros.

Les deux groupes se sont refusés à donner des prévisions pour le trimestre suivant, du fait du changement de périmètre considérable qu’entraînera leur rapprochement. Mais ils se sont montrés confiants sur la bonne marche de leur projet de fusion, qui devrait être bouclé “avant la fin de l’année 2006”.

Patricia Russo, PDG de Lucent et future dirigeante de l’ensemble à naître de la fusion des deux équipementiers, a confirmé lors d’une conférence par téléphone viser 1,7 milliard de dollars de synergies annuelles d’ici trois ans.

 24/10/2006 16:59:26 – © 2006 AFP