Les prix du pétrole soutenus avant le rapport sur les stocks américains

 
 
SGE.FFF58.251006105645.photo00.quicklook.default-171x245.jpg
Une pompe à essence (Photo : Behrouz Mehri)

[25/10/2006 10:57:06] LONDRES (AFP) Les prix du pétrole étaient en légère hausse mercredi avant le rapport hebdomadaire sur les stocks américains, qui devrait signaler un recul pour le fioul de chauffage alors que les Etats-Unis traversent une vague de froid, et que l’Opep pourrait bel et bien réduire sa production.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” pour livraison en décembre progressait de 9 cents à 59,44 dollars lors des échanges électroniques vers 10H00 GMT.

A Londres, sur l’IntercontinentalExchange (ICE), le baril de Brent de la mer du Nord prenait 17 cents à 60,03 dollars sur l’échéance de décembre.

D’après Kevin Norrish, analyste à la banque Capital, plusieurs facteurs ont contribué à stabiliser les prix, après leur chute de près de 20 dollars depuis leurs records de l’été.

“Premièrement, la vague de froid précoce aux Etats-Unis a permis de rappeler que la météo est une variable clef -comme d’habitude- à cette période de l’année”, a-t-il expliqué.

“Deuxièmement, le scepticisme général envers l’Opep est peut-être en train de diminuer face à de nouvelles notifications de réduction (de livraisons) aux clients –mardi, par les Emirats arabes unis– et aux preuves via l’activité des tankers que des réductions de production ont déjà eu lieu”, a-t-il souligné.

“Troisièmement, après le recul important des stocks de pétrole américains, la semaine dernière, par rapport à leur moyenne sur cinq ans, il se peut qu’on assiste à des ajustements de positions avant le rapport” hebdomadaire, a conclu l’analyste.

Les investisseurs craignent en effet que la vague de froid qui frappe les Etats-Unis depuis une semaine et intervient bien avant le début normal de l’hiver, ne fasse s’envoler la demande de fioul de chauffage et ne réduise les stocks.

Les analystes s’attendent à ce que le rapport du département américain de l’Energie (DoE), qui sera publié à 15H30 GMT, signale une baisse de 1,5 million de barils des stocks de produits distillés (fioul de chauffage et diesel) la semaine dernière aux Etats-Unis. Ils tablent en revanche sur une hausse de 3 millions des stocks de brut.

Les stocks américains sont pour l’heure très abondants (en hausse de 15% sur un an dans le cas des produits distillés), mais les météorologues s’attendent à ce que le froid persiste pendant encore deux semaines au moins dans le nord-est du pays, la région qui consomme le plus de fioul de chauffage au monde.

Par ailleurs, les investisseurs paraissaient plus convaincus de l’intention de l’Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) de réellement réduire sa production de 1,2 million de barils par jour à partir de novembre, comme elle l’a promis vendredi à Doha.

L’Arabie saoudite, premier producteur mondial et chef de file de l’Opep, a déjà pris des mesures pour mettre en oeuvre sa part de la réduction, soit 380.000 barils par jour, en prévenant ses clients asiatiques qu’elle leur fournirait jusqu’à 8% de moins de brut le mois prochain.

D’après certains analystes, les Emirats arabes unis, qui doivent abaisser leur offre de 101.000 barils par jour, auraient également averti leurs clients d’une baisse à venir de l’approvisionnement.

 25/10/2006 10:57:06 – © 2006 AFP