Neuf Cegetel réussit une entrée en Bourse en fanfare

 
 
SGE.FJP24.251006172436.photo00.quicklook.default-245x99.jpg
Logo de Neuf Cegetel

[25/10/2006 17:30:26] PARIS (AFP) La nouvelle action Neuf Cegetel a reçu un accueil enthousiaste mercredi, pour son premier jour de cotation, la Bourse de Paris valorisant l’opérateur télécom à 4,6 milliards d’euros grâce à l’appétit des investisseurs pour la croissance de l’Internet en France.

Les banquiers en charge du placement des actions ont retenu un prix plus élevé qu’attendu, soit 22,08 euros. Malgré cela, l’action Neuf Cegetel a gagné 3,89% au cours de sa première séance de cotation, clôturant à 22,94 euros et donnant à la société une capitalisation boursière proche de 4,6 milliards d’euros, un montant digne d’un groupe du CAC 40.

Euronext a salué l’introduction, qui avec 817,5 millions d’euros de capitaux levés en fait “la troisième plus importante introduction sur Euronext Paris depuis le début de l’année”, selon un communiqué.

L’opération a “suscité un grand intérêt chez les investisseurs”: ils ont demandé 15 fois plus d’actions qu’on ne leur en proposait, souligne une note du courtier américain Raymond James.

Résultat, “la valorisation du groupe est plutôt élevée, dans un secteur des télécoms où il y a pourtant eu des mauvaises nouvelles récemment”, commente Ronald Petitjean , gérant de fonds chez Sarasin Expertise.

Les investisseurs soulignent que Neuf Cegetel est présent comme France Télécom sur chacun des trois segments du marché : résidentiel, entreprises et marché de gros, alors que le rival Iliad est principalement connu pour être la maison mère de Free, fournisseur d’accès à Internet grand public.

“Neuf Cegetel a une gamme d’activité plus équilibrée qu’Iliad et une taille plus importante” observe Ronald PetitJean.

Les investisseurs s’intéressent à “l’accès à internet, qui est en forte croissance. Dans ce domaine, les mauvaises nouvelles” en terme de guerre des prix, ont déjà été anticipées, note l’investisseur.

Né de la fusion en 2005 entre Neuf Telecom et Cegetel, le groupe a aussi profité du parcours exemplaire de son rival Iliad, entré à la Bourse de Paris en janvier 2004 au prix de 16,30 euros, et qui s’est appréciée de 306% depuis.

La valorisation de Neuf Cegetel n’est “pas excessive”, car “ce sera l’un des acteurs avec qui il faudra compter” a indiqué à l’AFP Arnaud Riverain, responsable de la recherche pour la société de gestion Arkéon Finance.

Neuf Cegetel vaut en Bourse environ 20 fois les bénéfices attendus pour 2006, à “mi-chemin entre ce qu’on observe pour Iliad (30 fois) et France Télécom (10 fois les bénéfices attendus)”, a ajouté M. Riverain.

Cet écart de valorisation, au détriment de France Télécom, s’explique car les investisseurs parient sur un grignotage rapide, à horizon des trois prochaines années, de la clientèle traditionnelle de France Télécom par les offres concurrentes, couplant l’accès à internet et le téléphone fixe.

“Les investisseurs ont maintenant en Bourse un bon panorama de l’offre télécom ADSL et ils vont pouvoir effectuer des arbitrages entre les trois actions” a souligné Arnaud Riverain.

Les investisseurs soulignent aussi que l’entrée en Bourse de Neuf Cegetel lui a permis d’augmenter son capital de près de 256 millions d’euros, en créant de nouvelles actions, un montant qui lui donnera plus de marge de maneuvre pour faire face au défi de l’arrivée des réseaux de fibre optique.

 25/10/2006 17:30:26 – © 2006 AFP