Telecom Italia revient à la convergence entre fixe, mobile et internet

 
 
SGE.FIL53.251006154159.photo00.quicklook.default-245x142.jpg
Logo de Telecom Italia (Photo : Paco Serinelli)

[25/10/2006 15:42:45] MILAN (AFP) L’opérateur italien de télécommunications Telecom Italia a indiqué mercredi qu’il allait accélérer sa stratégie de convergence entre le fixe, le mobile, l’internet et les contenus média, marquant une inflexion par rapport au revirement stratégique annoncé début septembre.

“Telecom Italia confirme l’objetif stratégique de s’engager dans la convergence entre télécommunications fixes, mobile, internet à haut débit et contenus média”, souligne-t-il dans un communiqué publié après son conseil d’administration.

L’opérateur avait semé le trouble en septembre en dévoilant un projet de filialisation d’une partie du réseau fixe et de son activité mobile et sa volonté de se concentrer sur le haut débit et la diffusion de contenus.

La séparation du mobile du reste de l’activité n’est pas évoquée dans le communiqué.

Telecom Italia a indiqué avoir l’intention de transformer et moderniser son réseau d’accès (boucle locale) afin de pouvoir diffuser des films à haute définition, de la musique, des vidéos et de proposer des services spécialisés comme la télémédecine.

L’administrateur délégué de Telecom Italia, Riccardo Ruggiero, avait déclaré dimanche que cette modernisation impliquerait un investissement de 8 à 9 milliards d’euros sur les 10 prochaines années

L’opérateur confirme qu’il va élaborer un plan de séparation d’une partie de son réseau fixe afin de rendre son accès plus transparent pour ses concurrents.

Telecom Italia tenait son premier conseil d’administration mercredi sous la présidence de Guido Rossi, en poste depuis la démission de Marco Tronchetti Provera le 15 septembre, pour faire le point sur son plan stratégique.

L’un des membres du conseil, Vittorio Merloni, a explicitement remis au premier plan le retour à une stratégie de convergence entre fixe et mobile, décidée il y a deux ans avant d’être mise en doute en septembre.

“La chose la plus importante est le plan de relance de Telecom Italia dans le fixe et le mobile pour former une société unique. +One single company+ qui fonctionne pour tout et est capable de fournir plus de services”, a dit M. Merloni, après la réunion du conseil.

“Telecom Italia change, il est parfois nécessaire de changer”, a-t-il ajouté.

 25/10/2006 15:42:45 – © 2006 AFP