France : le “Bondyblog”, blog de banlieue, couvrira la présidentielle pour Yahoo!

 
 
SGE.FKM95.251006190823.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le rédacteur en chef du Bondy Blog, Mohamed Hamidi (d), lors d’une conférence de rédaction, le 24 octobre 2006 à Bondy (Photo : Olivier Laban-Mattei)

[25/10/2006 19:09:27] BONDY (AFP) Le Bondyblog, créé par des journalistes suisses pour couvrir “de l’intérieur” les émeutes de novembre 2005 en France et repris par des jeunes banlieusards, a signé un partenariat avec Yahoo! pour couvrir la présidentielle en France, a-t-on appris mercredi auprès de ses responsables.

Le moteur de recherche se servait déjà sur sa page d’actualités des articles de la dizaine de journalistes bénévoles du site, âgés de 19 à 26 ans et presque tous résidents à Bondy, en Seine-Saint-Denis.

Il a désormais signé un partenariat de parrainage avec le Bondyblog, qui développera un réseau de correspondants sélectionnés dans une quinzaine de lycées ZEP conventionnés par l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, a indiqué Mohamed Hamidi, rédacteur en chef.

“Yahoo! met à la disposition de son équipe éditoriale ses capacités technologiques et son audience. La nouvelle plate-forme (du site, ndlr) offrira plus de fonctionnalités comme le son et la vidéo”, précise Yahoo.

Alain Rebetez, un journaliste de l’Hebdo, magazine suisse qui avait créé le Bondyblog avant d’en remettre, en mars, “les clefs” aux jeunes banlieusards, se rendra dans les semaines qui viennent en France pour former les nouveaux correspondants.

“Le referendum sur l’Europe avait montré une forte demande des citoyens voulant sortir des voix standardisées”, a expliqué à l’AFP Julien Laroche-Joubert, directeur de Yahoo Actualités Europe: or, au Bondyblog “c’est du témoignage brut, on est branchés sur la réalité”.

“On parle énormément des candidats (…) mais la vie, l’opinion, les questions que se posent les Français sont mises de côté”, a aussi déclaré Patrick Hoffstetter, directeur chez Yahoo! des produits et services en France, en précisant que les articles seront fournis “en fonction de l’actualité”.

 25/10/2006 19:09:27 – © 2006 AFP