Musique en ligne : un casseur de codes déverrouille l’iPod et iTunes d’Apple

 
 
SGE.FLL95.251006215202.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
La page d’accueil du site iTunes se reflète dans un iPod (Photo : John D McHugh)

[25/10/2006 21:53:26] SAN FRANCISCO (AFP) Un jeune informaticien norvégien a cassé le code qui verrouillait les musiques et vidéos téléchargées sur le site iTunes du groupe américain Apple, permettant leur utilisation sur d’autres baladeurs numériques que l’iPod, selon son employeur.

Lech Johansen, 22 ans, qui s’était déjà rendu célèbre en 2002 en cassant les verrous empêchant la copie des DVD, a conçu un programme qui permet aux autres baladeurs MP3 de stocker et jouer les musiques ou vidéos achetées sur iTunes, et à tous les contenus d’être joués sur un iPod, selon la société DoubleTwist Ventures.

DoubleTwist, une société de San Francisco qui conçoit des solutions pour rendre compatibles les médias numériques, “prévoit de vendre sous licence cette technologie aux rivaux d’Apple dans un avenir proche”, a annoncé à l’AFP sa directrice Monique Farantzos.

Ce système “trompe iTunes, en lui faisant croire que tout appareil synchronisé à votre ordinateur est un iPod, et fait croire à l’iPod que tout contenu vient du site iTunes”, a expliqué Mme Farantzos à l’AFP.

Apple a conçu son site de téléchargement de musique et de films iTunes et son baladeur iPod comme un couple exclusif, fermé tant aux autres baladeurs qu’aux autres sites de téléchargement.

La légalité de cette exclusivité a été contestée dans plusieurs pays d’Europe. Le parlement français a passé une loi en juin dernier qui presse Apple d’ouvrir son iTunes aux autres baladeurs, mais sans le contraindre — une concession obtenue par le groupe après un intense lobbying.

D’autres pays européens comme la Norvège, la Suède, le Danemark, et peut-être bientôt la Finlande envisagent de passer une loi obligeant les systèmes à être compatibles entre eux, et les maisons de disques britanniques envisagent une démarche similaire.

Le système de DoubleTwist “pourrait aider à diminuer la pression sur Apple en Europe”, selon Mme Farantzos.

Selon elle, les avocats consultés par son groupe affirment que sa technologie est légale et peut être diffusée.

“Cela ne veut pas dire qu’un grand groupe ne vas pas nous harceler”, a-t-elle ajouté, reconnaissant qu’Apple risquait de ne pas apprécier l’initiative.

Le jeune Johansen, connu sous le surnom de “DVD Jon”, était devenue une star dans le monde des “hackers” à l’âge de 15 ans, quand il avait conçu et diffusé sur internet un programme baptisé DeCSS, qui cassait le verrou empêchant les DVD d’être copiés illégalement. Après un procès en Norvège, il avait été acquitté.

“Jon est un passionné des droits du consommateur”, a dit Mme Farantzos.

Microsoft, qui doit sortir mi-novembre un baladeur concurrent, le Zune, a annoncé qu’il prévoyait d’organiser une technologie de couplage exclusive similaire entre le Zune et son futur site de téléchargement de musique. Le groupe SanDisk a déjà fait de même entre son baladeur Sansa et son site de téléchargement de musiques Rhapsody.

“Les choses vont empirer avant de s’améliorer” sur le marché de la musique numérique, selon la directrice de DoubleTwist, “car si cette situation continue, les gens vont simplement pirater le contenu sans aucune restriction”.

Mme Farantzos a invité Apple à stopper DoubleTwist tout simplement en ouvrant son iPod et sa plate-forme iTunes à d’autres systèmes, à travers des accords de licence.

Les bénéfices d’Apple ont profité de la popularité mondiale de l’iPod, qui domine de loin le marché des baladeurs numériques avec près de 80% du marché. Apple dit aussi détenir plus de 80% du marché du téléchargement de morceaux de musique.

L’iPod a été vendu depuis son lancement il y a 5 ans à 67 millions d’exemplaires.

 25/10/2006 21:53:26 – © 2006 AFP