Alstom signe un contrat d’un 1,2 milliards d’euros en Chine

 
 
SGE.FMW53.261006055521.photo00.quicklook.default-245x185.jpg
Le PDG d’Alstom Patrick Kron entre le PDG d’EDF Pierre Gadonneix et le président Chirac le 25 octobre 2006 à Pékin (Photo : Patrick Kovarik)

[26/10/2006 05:55:42] PEKIN (AFP) Le groupe industriel français Alstom a signé jeudi deux contrats de plus d’un milliard d’euros en Chine, l’un pour la production de 500 locomotives de fret, l’autre sur la fourniture d’équipements hydroélectriques.

A l’occasion de la visite d’Etat du président Jacques Chirac à Pékin, le PDG du groupe Patrick Kron et le ministre chinois des Chemins de fer Liu Chijun ont paraphé l’accord sur les locomotives, d’une valeur totale de 1,2 milliard d’euros.

Avec une part de 300 millions d’euros, contre 900 millions pour son partenaire chinois Datong, Alstom sera chargé du design et de l’industrialisation de ces locomotives, décrites par Patrick Kron comme “les plus puissantes au monde”.

Les 110 premières devraient être en majorité produites à Belfort (est de la France). Les autres seront fabriquées dans le nord de la Chine, sur le site de Datong Electronic Locomotives, déjà partenaire d’Alstom sur un contrat en 2005 de 180 locomotives électriques. Ce contrat est le 6e d’Alstom en Chine dans le domaine des locomotives depuis le premier en 1958.

En plus de ce volet ferroviaire, Alstom a également signé un contrat d’une valeur totale de 100 millions d’euros pour fournir à la Chine des équipements hydroélectriques.

Alstom livrera des turbo-générateurs pour trois stations de pompage dans le nord de la Chine, en Mongolie intérieure (nord), dans le Liaoning (nord-est) et le Shanxi (ouest). La société fournira pour chacune des deux premières quatre turbines de 300 mégawatts, et quatre turbines également, mais de 100 mégawatts, pour la troisième.

Le PDG d’Alstom, Patrick Kron, s’est félicité de ce contrat “renforçant les positions” de son groupe dans l’hydroélectrique en Chine, où il est déjà le leader étranger, avec 25% du marché. Alstom a formé ses premières coentreprises en Chine en 1992 et y est bien implanté –bien que son chiffre d’affaires ait enregistré une baisse sur l’exercice 2005/2006–, dans l’hydroélectrique, via Alstom Power.

Le groupe français a ainsi fourni une partie des turbines du pharaonique barrage des Trois-Gorges dans le centre du pays.

Dans le ferroviaire, l’industriel a également déjà remporté plusieurs contrats, notamment pour le métro de Pékin et Shanghai, pour lequel il a été décidé en mai qu’il fournirait 96 voitures.

Il est sur les rangs, ou devrait l’être dès l’ouverture de l’appel d’offres, pour plusieurs projets de ligne à grande vitesse comme le Pékin-Shanghai à venir, ou le Wuhan-Canton dont le résultat “ne saurait tarder”, selon la municipalité de Wuhan. Le président Chirac devrait plaider la cause du groupe français pour ce projet lors de son déplacement à Wuhan vendredi.

L’annonce du dernier gros contrat d’Alstom dans le ferroviaire –la fourniture de 60 rames– avait coïncidé voici deux ans avec la dernière visite de Jacques Chirac en Chine. Cette commande représentait une part de plus de 620 millions d’euros pour Alstom, qui emploie aujourd’hui 2.450 personnes en Chine.

 26/10/2006 05:55:42 – © 2006 AFP