Euronext a nommé un expert indépendant pour étudier la fusion avec le Nyse

 
 
SGE.GDN65.271006182102.photo00.quicklook.default-245x133.jpg
Logo d’Euronext (Photo : Jean-Pierre Muller)

[27/10/2006 18:21:20] PARIS (AFP) Euronext a désigné la banque d’investissement Houlihan Lokey Howard and Zukin comme expert indépendant pour examiner son projet de rapprochement avec la Bourse de New York (Nyse), comme l’y oblige la réglementation boursière française, selon un communiqué publié vendredi.

“Les conclusions de cet expert indépendant seront comprises dans les documents envoyés aux actionnaires d’Euronext relatifs à la fusion entre Euronext et le Nyse”, précise le communiqué.

Houlihan Lokey est une banque d’investissement internationale spécialisée dans les opinions financières, les fusions et acquisitions et la restructuration financière, selon le communiqué.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a enrichi le mois dernier son règlement de nouvelles mesures de régulation des offres publiques d’achat, élargissant notamment le recours à l’expertise indépendante.

Elle prévoit la désignation systématique d’un expert par les sociétés cibles d’une offre publique notamment lorsque l’opération est susceptible de “générer des conflits d’intérêts”.

“La nouvelle réglementation oblige la nomination d’un expert indépendant, c’est une mesure dont nous sommes extrêmement satisfaits car elle va permettre de mener une analyse totalement indépendante de tout autre conseil”, a déclaré une porte-parole d’Euronext.

“Cette procédure ne retarde pas le calendrier en cours de l’opération”, qui prévoit une assemblée générale extraordinaire des actionnaires d’Euronext courant décembre pour approuver l’accord de fusion signé au printemps avec le Nyse, et un parachèvement du processus au premier trimestre 2007, a-t-elle ajouté.

L’accord signé au printemps par les dirigeants d’Euronext conduira de facto à un rachat du groupe par le Nyse pour environ dix milliards de dollars et prévoit pour l’instant une réprésentation minoritaire des Européens dans le conseil d’administration du groupe fusionné Euronext-Nyse, avec 9 sièges sur 20.

 27/10/2006 18:21:20 – © 2006 AFP