Schneider acquiert l’américain APC, devient leader dans l’énergie sécurisée

 
 
SGE.GWI72.301006181050.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
Le PDG de Schneider Electric, Jean-Pascal Tricoire, lors d’une conférence de presse le 30 octobre 2006 à Paris (Photo : Thomas Coex)

[30/10/2006 18:14:55] PARIS (AFP) Schneider Electric a annoncé lundi le rachat de l’américain American Power Conversion pour plus de 6 milliards de dollars, première opération d’envergure pour le nouveau patron Jean-Pascal Tricoire qui permet au groupe de devenir leader mondial de l’énergie électrique sécurisée.

“C’est une acquisition structurante. On est en train de constituer un pôle majeur d’avenir pour le groupe”, s’est félicité M. Tricoire, président du directoire de Schneider depuis le mois de mai, au cours d’une conférence de presse.

“C’est un secteur qui croît de 7 à 8% par an, plus vite que les métiers traditionnels de Schneider Electric”, a-t-il expliqué pour justifier son choix.

Mais ce rachat, jugé trop cher par les analystes, a fortement pesé sur le cours de Bourse du groupe qui a chuté de 7,19% à 82 euros en clôture à Paris, dans un marché en baisse de 0,63%. Dans le même temps, le cours d’APC prenait plus de 25% à la Bourse de New York.

“La cible est séduisante” mais “très chère”, et l’acquisition intervient à un moment mal choisi, en plein ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, ont réagi les analystes d’Exane BNP Paribas.

Numéro deux mondial du secteur auparavant, Schneider va désormais occuper la première place devant Eaton et Emerson.

SGE.GWI72.301006181050.photo01.quicklook.default-245x181.jpg
Logo de Schneider Electric, le 3 mai 2006 lors de l’assemblée générale du groupe (Photo : Joël Saget)

Le domaine de l’énergie sécurisée regroupe les équipements permettant de rendre plus fiable l’énergie électrique, notamment les onduleurs (alimentation électrique de secours) ou les systèmes de refroidissement pour éviter la surchauffe des serveurs informatiques.

Le groupe français, qui affichait depuis longtemps son ambition de devenir leader mondial de ce marché, avait entamé ce virage stratégique en 2003 avec le rachat de MGE UPS Systems.

Il mise sur un chiffre d’affaires de plus de 4 milliards de dollars en 2009 pour cette activité, contre 3,1 milliards cette année pour un chiffre d’affaires global attendu d’environ 13 milliards. Sa part de marché sera d’environ 30%.

Schneider compte surtout sur la complémentarité géographique et dans les produits entre APC, très présent dans les systèmes de petite puissance et en pointe dans la recherche, et MGE, qui dispose d’une offre plus tournée vers la grande puissance et les services.

Il devra cependant s’atteler au redressement d’APC, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars en 2005 mais dont la rentabilité se dégrade depuis quelques années notamment à cause d’investissements pour se développer dans les systèmes de forte puissance.

Schneider a approché APC, “cible prioritaire” depuis des années selon M. Tricoire, après le changement de direction en août dernier, et a remporté les enchères pour le rachat du groupe contre ses principaux concurrents.

Il versera 6,1 milliards de dollars (4,8 milliards d’euros) pour cette offre en numéraire à 31 dollars par action qui a été approuvée par le conseil d’administration de la société américaine.

Ce rachat sera financé par la combinaison d’un recours à l’endettement et d’une augmentation de capital d’environ 1,2 milliard d’euros.

Cette acquisition, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2007, aura un effet positif sur le bénéfice par action de Schneider Electric “dès 2007”, selon le groupe qui prévoit que l’acquisition d’APC conduise à une “forte création de valeur, supérieure à 3 milliards de dollars”.

Le groupe table notamment sur des synergies estimées à 220 millions de dollars, dont 70% doivent être réalisées d’ici 2009.

 30/10/2006 18:14:55 – © 2006 AFP