Pneumatiques : Goodyear ferme une usine au Texas et supprime 1.100 emplois

 
 
SGE.GVR05.301006170117.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le panneau Goodyear au siège du groupe de pneumatiques américain, le 6 octobre 2006 à Akron dans l’Ohio (Photo : J. D. Pooley)

[30/10/2006 17:07:48] AKRON (AFP) Le fabricant de pneumatiques américain Goodyear a annoncé lundi qu’il allait fermer une usine à Tyler (Texas, sud), ce qui va se traduire par la suppression de 1.100 emplois.

Le groupe va inscrire une charge exceptionnelle comprise entre 155 et 165 millions de dollars pour financer cette fermeture.

Cette fermeture rentre dans le cadre de la décision de Goodyear de se retirer progressivement du marché des sous-marques. “Nous devons prendre de mesures pour réduire nos coûts de fonctionnement et devenir plus concurrentiels”, a affirmé Jon Rich, président des opérations de Goodyear pour l’Amérique du nord.

Goodyear avait annoncé en juin un plan d’économies s’accompagnant de la suppression d’environ un tiers de son activité à destination des marques de distributeurs.

Il s’agit de supprimer en Amérique du Nord environ 10 marques de distributeurs, soit une production annuelle d’environ 8 millions de pneus émanant de cinq sites du groupe sur ce continent. Ce sont des pneus que le groupe fait vendre par “un petit nombre de clients grossistes aux détaillants”, toujours selon le communiqué.

Le groupe entend réduire ses coûts de plus d’un milliard de dollars d’ici 2008.

La fermeture de l’usine de Tyler va entraîner la suppression d’environ 1.100 emplois et permettre des économies annuelles de l’ordre de 50 millions de dollars après impôts. La charge de 155-165 millions de dollars est également calculée après impôts avec une portion en numéraire comprise entre 40 millions et 50 millions de dollars.

Goodyear fait actuellement l’objet d’un mouvement de grève touchant un tiers des usines américaines déclenchée le 5 octobre par le syndicat USW et observée par environ 15.000 employés de Goodyear aux Etats-Unis, le groupe employant 80.000 personnes dans le monde.

Le mouvement, dont les revendications portent sur le renouvellement des conventions collectives, affecte 12 des 36 usines de Goodyear aux Etats-Unis et 4 des 9 sites basés au Canada.

“Nos conversations avec Goodyear suggèrent que l’annonce d’aujourd’hui n’est pas liée aux négociations en cours avec les syndicats”, ont indiqué les analystes de JP Morgan, Himanshu Patel et Ranjit Unnithan, dans une note, en estimant que cela augmentait également la probabilité de voir une autre usine prochainement fermée.

“En mettant un terme à la prolongation au jour le jour de la convention collective précédemment en vigueur, le syndicat semble avoir offert à Goodyear la possibilité de réduire unilatéralement des capacités”, ont-ils ajouté.

Selon les analystes, la fermeture de l’usine de Tyler devrait intervenir à la mi-2007.

“Compte tenu du fait que l’USW est déjà en grève contre Goodyear, le syndicat ne semble pas avoir d’autre recours contre la direction, sinon de prolonger la grève en cours. Avec ce que nous évaluons représenter deux mois de stocks et des liquidités additionnelles apportées par la ligne de crédit actuellement ouverte, nous pensons que Goodyear affronte cette grève dans une meilleure position que le syndicat”, a estimé Himanshu Patel.

Vers 16H45 GMT, l’action Goodyear avançait de 0,33% à 15,01 dollars à la Bourse de New York.

 30/10/2006 17:07:48 – © 2006 AFP