Hitachi multiplie ses pertes par huit au 1er semestre et sanctionne son PDG

 
 
SGE.HDF33.311006141851.photo00.quicklook.default-245x183.jpg
Logo d’Hitachi

[31/10/2006 14:27:18] TOKYO (AFP) Le groupe japonais d’électronique et d’énergie Hitachi a annoncé mardi une perte nette multipliée par près de huit au premier semestre 2006-2007, plombée par de lourds investissements, les méventes d’enregistreurs DVD et de climatiseurs et une série de frais imprévus.

Selon une tradition nippone bien établie, Hitachi a annoncé qu’il allait amputer de 30% le salaire de son PDG Kazuo Furukawa entre octobre et décembre, afin de faire amende honorable après ces mauvais résultats. Le président du conseil d’administration Etsuhiko Shoyama écope de la même punition.

D’avril à septembre, la perte nette de Hitachi a atteint 78,09 milliards de yens (520,6 millions d’euros), contre une perte de 10,95 milliards lors des six premiers mois de l’exercice précédent, selon un communiqué.

Son bénéfice d’exploitation a dégringolé de 74,5% à 19,86 milliards de yens (132 millions d’euros), malgré une hausse de 8,1% de son chiffre d’affaires à 4.770,9 milliards de yens (31,8 milliards d’euros).

Des investissements en capital en forte hausse (+33%), destinés à accroître les capacités de production d’écrans plats plasma, de lecteurs-enregistreurs de disques durs et de produits électroniques pour l’automobile expliquent en partie cette dégradation du résultat opérationnel, selon Hitachi.

La division énergie et systèmes industriels a par ailleurs plongé dans le rouge, en raison de plusieurs déconvenues imprévues.

Hitachi doit en effet prendre en charge le coût de réparation de turbines défectueuses installées dans des centrales des compagnies d’électricité locales Chubu Electric Power et Hokuriku Electric Power. Il a passé à cet effet une provision de 70 milliards de yens sur ses comptes du semestre écoulé.

Il doit en outre supporter un surcoût imprévu dans la construction d’une centrale thermique aux Etats-Unis.

Autre cause des mauvaises performances du semestre : les pertes opérationnelles de la division “médias numériques et produits de grande consommation”, dues notamment à “des ventes molles d’enregistreurs DVD et de systèmes d’air conditionné pour la maison”, selon le communiqué.

“Les ventes de téléviseurs plasma se portent bien en Amérique du Nord et au Japon, mais elles ont été inférieures à nos attentes en Chine et en Europe où les consommateurs préfèrent le LCD”, a par ailleurs expliqué lors d’une conférence de presse le directeur financier de Hitachi, Takashi Miyoshi.

“Nous allons poursuivre nos lourdes dépenses de promotion au Japon. Il sera donc difficile de redresser la division téléviseurs à écran plat au second semestre”, a-t-il averti.

Pour l’ensemble de l’année, Hitachi s’attend toujours à une perte nette de 55 milliards de yens, contre un bénéfice de 37,3 milliards en 2005-2006, pour un chiffre d’affaires de 9.740 milliards (+2,9% sur un an).

 31/10/2006 14:27:18 – © 2006 AFP