L’Irak a besoin de 100 mds USD pour développer son infrastructure

 
 
SGE.HHT46.311006231501.photo00.quicklook.default-245x156.jpg
Le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohammad Al-Sabah (c), le vice-Premier ministre irakien Barham Saleh (g) et l’envoyé spécial de l’ONU en Irak Ashraf Qazi, le 31 octobre 2006 à Koweït (Photo : Yasser Al-Zayyat)

[31/10/2006 23:15:24] KOWEIT (AFP) L’Irak a demandé mardi à la communauté internationale une aide d’environ 100 milliards de dollars sur cinq ans pour reconstruire son infrastructure ravagée par plus de trois ans de violence.

“Nous avons besoin de 100 milliards de dollars pour reconstruire notre infrastructure. Ceci est un chiffre approximatif pour les cinq prochaines années”, a déclaré Ali al-Dabbagh, porte-parole du gouvernement irakien, à Koweït.

“Nous avons besoin d’une assistance jusqu’à ce que notre secteur pétrolier soit reconstruit”, a ajouté M. Dabbagh, après l’ouverture d’une réunion préparatoire pour un “Pacte international avec l’Irak”.

Lors d’une conférence de presse à la fin de cette réunion, le vice-Premier ministre irakien Barham Saleh a indiqué que les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Arabie saoudite avaient promis une nouvelle aide à l’Irak.

“L’Arabie saoudite a exprimé sa volonté de fournir un milliard de dollars en aide, incluant des dons et des prêts, ainsi que 500 millions de dollars d’aides financières destinées aux hommes d’affaires irakiens”, a-t-il précisé.

M. Saleh a ajouté que le Pacte serait lancé officiellement dans six semaines, sans préciser le lieu de ce lancement.

Selon le secrétaire adjoint au Trésor américain Robert Kimmit, la prochaine réunion se tiendra à la mi-décembre à un niveau ministériel.

Des représentants de 14 pays donateurs, dont la France, le Japon, l’Arabie saoudite et les Etats-Unis, et sept institutions internationales, dont l’ONU et l’UE, ont pris part à cette réunion d’un jour.

Les pays donateurs demandent à l’Irak d’appliquer un programme de réformes économiques, sociales et sécuritaires et de combattre la corruption répandue dans ce pays, avant d’accorder cette aide.

Le “Pacte international”, préparé à l’initiative du gouvernement irakien actuel, a pour objectif de garantir à l’Irak une aide financière et politique pour restaurer la paix et la démocratie dans ce pays ravagé par la violence.

A l’ouverture de la réunion, le ministre koweïtien des Affaires étrangères, cheikh Mohammad Al-Sabah, avait notamment affirmé qu’elle examinerait les moyens d’une meilleure utilisation de l’aide promise à l’Irak par les pays donateurs lors de la conférence de Madrid, en octobre 2003.

Les donateurs avaient alors promis de contribuer à hauteur de 33 milliards de dollars à la reconstruction de l’Irak, selon l’Espagne.

Selon cheikh Mohammad, quelque 40 pays donateurs doivent participer à une autre conférence, à Bagdad, avant la fin de l’année pour signer le “Pacte international”, considéré comme une feuille de route pour le rétablissement de l’Irak.

M. Saleh a affirmé que son gouvernement était déterminé à remplir ses engagements dans le “Pacte” et appelé à davantage d’aides à l’Irak.

“Il est essentiel (…) de fournir toute l’aide promise lors de la conférence de Madrid”, a ajouté M. Saleh, appelant aussi à l’annulation des dettes accumulées de l’Irak, estimées à des dizaines de milliards de dollars.

“Ce Pacte (…) est un projet de reconstruction d’une nation”, a-t-il dit.

Dans son allocution, le chef de la diplomatie koweïtienne a averti que la violence en Irak pourrait s’étendre aux autres pays de la région.

“La situation interne critique en Irak n’est pas circonscrite par ses frontières, mais elle peut potentiellement affecter les pays voisins ainsi que la communauté internationale”, a ajouté cheikh Mohammad.

Le représentant de l’ONU en Irak, Ashraf Qazi, a pour sa part souligné que “l’Irak est aujourd’hui devant un tournant qui peut le conduire soit à la réconciliation, la sécurité et à la stabilité, soit à une descente rapide dans la division, la violence et à un pays ingouvernable”.

“Le soutien de la communauté internationale (…) est indispensable pour la réussite de l’Irak”, a-t-il dit.

 31/10/2006 23:15:24 – © 2006 AFP