USA : ventes de voitures neuves en hausse en octobre sauf pour Chrysler

 
 
SGE.HPX72.011106234024.photo00.quicklook.default-245x162.jpg
Des voitures stationnées sur un parking à Hollywood en Californie, le 17 octobre 2006 (Photo : Gabriel Bouys)

[01/11/2006 23:40:42] NEW YORK (AFP) Les ventes mensuelles de voitures neuves aux Etats-Unis se sont inscrites en hausse en octobre pour l’ensemble des principaux constructeurs, sauf pour Chrysler, selon les chiffres publiés mercredi.

Numéro un mondial de l’automobile, l’américain General Motors (GM) a vu ses ventes grimper de 22% sur un an à 301.317 unités. Le groupe a fait un peu mieux qu’attendu par les analystes.

Ford, 2e constructeur automobile américain, a enregistré son deuxième mois consécutif de hausse: +8% à 215.985 unités écoulées, un chiffre globalement conforme aux attentes du marché.

Le 3e constructeur américain Chrysler, qui fait partie du groupe DaimlerChrysler, a pour sa part accusé une baisse de 3% de ses ventes en octobre, à 159.586 unités.

Du côté des constructeurs asiatiques, le numéro un étranger aux Etats-Unis, le japonais Toyota, affiche un mois d’octobre “record”, avec des ventes en hausse de 13,6% à 189.011 unités.

Les autres japonais, Honda et Nissan, ont enregistré des ventes respectivement en hausse de 3,7% à 110.624 unités et de 8,1% à 75.095 unités.

Ces fortes progressions, qui sont surtout notables chez GM et Ford alors qu’ils sont en perte de vitesse face à leurs rivaux japonais depuis plusieurs trimestres, sont toutefois “vraiment trompeuses”, selon David Healy, analyste chez Burnham Securities.

“Il ne faut pas tenir compte de la comparaison d’une année sur l’autre car octobre 2005 était l’un des pires mois que cette industrie ait connu depuis longtemps”, souligne cet analyste.

Même discours de l’analyste de JPMorgan, Himanshu Patel, qui rappelle que GM et Ford avaient notamment vu leurs ventes chuter de respectivement de 23% et 26% en octobre 2005.

A l’époque, la demande des consommateurs avait marqué le pas, contrecoup de très fortes ventes les mois précédents car les constructeurs américains avaient pratiqué pendant l’été des rabais massifs pour écouler, avec succès, leurs stocks.

Au-delà de cette comparaison, M. Healy a jugé que “GM a fait bien mieux que le reste de l’industrie”, ce alors que le groupe réduit ses capacités aux Etats-Unis pour s’adapter à la concurrence.

GM a pour sa part attribué le rebond de ses ventes –qui ne comble néanmoins pas la baisse des ventes depuis le début de l’année qui atteint -9,3%– au recul des prix du carburant aux Etats-Unis, qui ont dopé les ventes de gros 4×4, dont des modèles de luxe. La catégorie des véhicules lourds a ainsi vu ses ventes bondir de 37%, rompant avec la faiblesse des mois précédents.

Pour Ford, également en train de réduire ses capacités de production en Amérique du Nord, les véhicules lourds sont aussi en progression (+1%), ce qui contraste avec les mois précédents.

Selon le département de l’Energie, le prix moyen du gallon (3,8 litres) d’essence était de 2,26 dollars fin octobre, en recul de 7,5% par rapport à septembre.

“Un mois n’est pas une tendance de fond”, avertit Diane Swonk, de Mesirow Financial, qui estime qu'”il est prématuré de dire que la baisse des prix du carburant fait revenir les consommateurs vers les 4×4: la tendance chez les concessionnaires reste une curiosité des Américains pour les voitures économes en carburant”, rapporte-t-elle.

Quant à la faiblesse de Chrysler en octobre, “elle tient sans doute au travail plus agressif sur le design des nouveaux modèles chez GM et Ford”, selon cette analyste.

Himanshu Patel a d’autre part relevé les efforts de Ford pour réduire ses stocks –la production est réduite de 21% au 4e quatrième trimestre–, jugeant que “le groupe est en bonne voie pour finir l’année avec un niveau de stocks sensiblement inférieur à celui de 2005”.

A fin octobre, les parts de marché –en cumulé depuis le début de l’année– étaient de 24,5% pour GM, 16,8% pour Ford, 15,2% pour Toyota, 12,8% pour Chrysler, 9,1% pour Honda et 6,1% pour Nissan, selon le cabinet Autodata.

 01/11/2006 23:40:42 – © 2006 AFP