Renseignements téléphoniques : Sud-PTT dénonce un “effondrement” du service

 
 
SGE.HXH18.021106180415.photo00.quicklook.default-245x150.jpg
Des opératrices de la société 118 000, spécialiste du renseignement téléphonique, le 2 novembre 2005 à Amiens (Photo : François Lo Presti)

[02/11/2006 18:12:15] PARIS (AFP) Sud-PTT a dénoncé jeudi un “véritable effondrement du service” de renseignements téléphoniques depuis l’ouverture du marché à la concurrence il y a un an, regrettant l’absence de communication sur le service universel, service de renseignements à bas prix de France Télécom.

“Après un an d’ouverture à la concurrence, et surtout après la disparition du 12 en avril, on assiste à un véritable effondrement du service”, déplore Sud-PTT dans un communiqué.

Mardi, l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep) a annoncé que les nouveaux services de renseignements téléphoniques avaient enregistré au deuxième trimestre 27% d’appels journaliers en moins par rapport à l’ancien numéro, le 12, un an plus tôt.

“Les appels au 12 se perdent et ne sont pas récupérés, ce qui veut dire qu’un nombre important de personnes se trouvent sans service de renseignements”, souligne également Sud-PTT.

De plus, “déjà près de la moitié des nouveaux services de renseignements ont fermé dernièrement, comme celui de Free”, ajoute le syndicat.

Free a fermé fin octobre son service de renseignements téléphoniques en partie gratuit, après avoir été assigné en justice par la société Allo Bottin, “pour fait de concurrence déloyale, et notamment publicité mensongère, et pour violation de l’interdiction des prix abusivement bas pour son service de renseignements téléphoniques”.

Selon Sud-PTT, la direction de France Télécom prévoit aussi “de réaffecter plus de la moitié du personnel qui faisait du renseignement sur d’autres tâches et dans d’autres sites pour certains”.

Le syndicat regrette que France Télécom, en charge d’un “service de renseignement universel” accessible au 118.711 (équivalent du 12), ne fasse pas de publicité pour ce service, “totalement inconnu du grand public”.

Le service universel pose l’obligation pour France Télécom de notamment “pratiquer des tarifs abordables”.

Sud-PTT regrette que “devant un tel fiasco, l’Assemblée nationale prévoit de remettre en cause l’appel d’offre obligatoire du service universel, parce que la concurrence jouerait parfaitement son rôle…”, et demande notamment “un service de renseignements de base au plus bas prix, largement connu du public”.

 02/11/2006 18:12:15 – © 2006 AFP