Washington ferme un site web supposé contenir la recette de la bombe atomique

 
 
SGE.IJL92.041106111336.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Vue aérienne du Pentagone à Washington

[04/11/2006 11:16:18] WASHINGTON (AFP) Le gouvernement américain a fermé un site internet du Pentagone qui contenait, selon le New York Times de vendredi, des documents irakiens de l’époque de Saddam Hussein donnant la “recette” pour fabriquer une bombe atomique.

“Le site a été fermé et le directeur du renseignement national (John Negroponte) est en train de voir s’il contenait des documents particulièrement inquiétants”, a déclaré la secrétaire d’Etat américaine, Condoleezza Rice, dans un entretien à la radio.

Un porte-parole du directeur du renseignement national, Chad Kolton, a expliqué que les éléments mis sur le site internet seraient réexaminés attentivement pour vérifier s’ils pouvaient être accessibles par le grand public avant que le site ne soit rouvert.

Selon le New York Times, des responsables de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) se sont plaints la semaine dernière auprès des Etats-Unis de la publication d’une dizaine de documents en arabe sur les recherches entreprises par l’Irak en matière nucléaire avant 1991.

Les documents issus d’archives gouvernementales irakiennes ont été placés en mars sur un site du Pentagone ouvert au public, intitulé “Operation Iraqi Freedom Document Portal”, dans l’espoir qu’il aide à faire le tri dans des informations que les traducteurs officiels n’avaient pas le temps d’examiner.

On y trouve des schémas, équations et autres données qui, selon des experts cités vendredi par le New York Times, “constituent le guide de base de la fabrication de la bombe atomique”.

“Le fait est qu’on a trouvé beaucoup de documentation en Irak et qu’un effort a été fait pour que cette documentation soit rendue publique”, a dit Mme Rice à propos du site internet.

Un responsable du renseignement, parlant sous le couvert de l’anonymat, a toutefois mis en doute que les documents évoqués par le New York Times contenaient les éléments nécessaires pour fabriquer une bombe. “Je ne suis pas sûr que cela soit le cas”, a-t-il dit.

Le président de la commission sur le renseignement de la Chambre des représentants, le républicain Peter Hoekstra, a accusé l’AIEA de s’être tournée vers la presse avant de soulever le problème auprès du gouvernement américain.

A quelques jours d’élections parlementaires aux Etats-Unis, l’opposition démocrate a exprimé de son côté la crainte que les documents aient pu aider des terroristes ou des ennemis des Etats-Unis comme l’Iran.

Des démocrates ont accusé le site web d’être en fait un moyen pour les républicains d’insister sur la menace qu’aurait représenté Saddam Hussein, alors que l’administration Bush n’a finalement pas trouvé en Irak les armes de destruction massive qui avaient servi à justifier l’invasion du pays en 2003.

“Qui que ce soit, la personne qui a donné son autorisation en mettant des considérations politiques au-dessus de la sécurité nationale doit être tenue responsable”, a dit Nancy Pelosi, la chef de l’opposition démocrate à la Chambre des représentants.

Mais un conseiller à la Maison Blanche, Dan Bartlett, a minimisé la polémique et suggéré que les documents prouvaient surtout que “Saddam Hussein cherchait à se doter d’un programme nucléaire”, même si ces documents étaient antérieurs à 1991.

“Il s’agit du rappel cru des ambitions nucléaires de Saddam Hussein. Il avait certainement le savoir-faire, il avait les scientifiques qui disposaient du savoir-faire, et je crois qu’il faut garder cela à l’esprit”, a ajouté un porte-parole de la Maison Blanche, Tony Fratto.

 04/11/2006 11:16:18 – © 2006 AFP