La Bourse de Paris attend une vague de résultats sur fond d’inquiétude

 
 
SGE.IJT49.041106122734.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
Vue du palais Brongniart, place de la Bourse à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller)

[04/11/2006 12:27:57] PARIS (AFP) La Bourse de Paris attend une nouvelle vague de chiffres d’affaires et de résultats trimestriels de grandes sociétés la semaine prochaine, sur fond d’inquiétudes liées au ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et à la perspective d’une montée des taux d’intérêt en Europe.

Le CAC 40 a perdu 1,11% la semaine écoulée, pour terminer à 5.336,30 points. L’indice vedette s’est ainsi éloigné d’une centaine de points de son record de clôture depuis cinq ans atteint le 26 octobre (5.433,79), ramenant sa progression depuis le 1er janvier à 13,17%.

Selon Marc Touati, économiste chez Natexis Banques Populaires, cette “correction baissière sensible” après cinq semaines de progression à Paris est la conséquence logique d’une série de mauvais indicateurs américains qui ont fait craindre une baisse des profits des entreprises, mais aussi du ton sévère du président de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.

Alors que la BCE a décidé de maintenir en novembre son principal taux directeur à 3,25%, M. Trichet a promis jeudi d’exercer une “grande vigilance” face aux risques d’inflation qui persistent selon lui dans la zone euro.

Du coup, une hausse des taux d’intérêt européens en décembre semble inévitable, et de nouveaux tours de vis sont à prévoir en 2007.

Les investisseurs craignent que cette remontée des taux d’intérêt ne vienne freiner deux des moteurs de la croissance, la consommation des ménages et l’investissement des entreprises.

Marc Touati se montre toutefois confiant pour les marchés actions, qui devraient bénéficier d’une éclaircie en 2007 aux Etats-Unis: au vu du ralentissement de l’économie américaine, la Réserve fédérale américaine (Fed) baissera ses taux directeurs, “ce qui assurera à l’économie américaine une croissance d’environ 3% l’an prochain, soit près du double de ce que réalisera la zone euro (1,8%)”.

Portés par cette embellie américaine, “les marchés actions pourront donc nettement rebondir l’an prochain, avec notamment un CAC 40 à 5.800 points”, prédit-il. A court terme, la Bourse de Paris devrait évoluer au gré des publications de sociétés, dans un agenda très chargé: une dizaine de résultats et de chiffres d’affaires de membres du CAC 40 sont attendus la semaine prochaine.

A commencer par Total, la première entreprise française en termes de capitalisation boursière et de résultats. Selon les analystes interrogés par l’agence First Call, la compagnie devrait annoncer mercredi un bénéfice net en baisse de 5% à 2,971 milliards d’euros au troisième trimestre, du fait de la baisse des cours du pétrole et de pressions sur les marges de raffinage.

Le secteur des banques et des assurances sera bien représenté, avec les résultats de la Société Générale et le chiffres d’affaires d’Axa jeudi.

Les résultats trimestriels du géant aéronautique EADS mercredi devraient également retenir l’attention. Selon les analystes de la Deutsche Bank, l’activité du groupe aura été dopée par la hausse des livraisons de la filiale Airbus, mais le niveau des bénéfices dépendra du montant des charges liées aux retards de l’A380, dont EADS n’a pas encore précisé la répartition trimestre par trimestre.

Les chiffres d’affaires ou résultats d’EDF, de Bouygues, de Lafarge, d’Arcelor-Mittal, de Vivendi ou encore d’Eiffage, de Scor, de CNP et de Rhodia sont également au programme la semaine prochaine.

 04/11/2006 12:27:57 – © 2006 AFP