Nouvelles mesures de sûreté aérienne : perturbations limitées en Europe

 
 
SGE.JAC05.061106184315.photo00.quicklook.default-245x164.jpg
La caissière d’une boutique de l’aéroport de Roissy met les achats dans un sac transparent, le 4 novembre 2006 (Photo : Pierre Verdy )

[06/11/2006 18:45:02] PARIS (AFP) Les nouvelles restrictions européennes sur les liquides et autres gels autorisés à bord des avions, entrées en vigueur lundi dans l’Union européenne pour répondre à la menace terroriste, ont créé quelques perturbations, mais relativement limitées, dans les aéroports européens.

Les files d’attentes à l’embarquement étaient plus longues que d’habitude dans certains aéroports lundi.

A Paris, la mise en place de l’interdiction de voyager en cabine avec des liquides et gels d’un volume supérieur à 10 cl a provoqué des retards d’une demi-heure en moyenne à Orly et Roissy dans la matinée, résorbés à la mi-journée. Une période d’adaptation difficile avait été signalée entre 06H00 et 07H00.

En Italie, les passagers faisaient la queue pendant une vingtaine de minutes lundi matin aux contrôles de sécurité de l’aéroport de Rome-Fiumicino. La direction les invitait à venir un peu plus tôt que d’habitude en raison de retards éventuels.

SGE.JAC05.061106184315.photo01.quicklook.default-245x172.jpg
Mesures applicables dans les aéroports européens à partir de lundi

En Espagne, à l’aéroport de Madrid-Barajas, l’activité était normale dans la matinée et les files d’attentes aux contrôles les mêmes que d’habitude, en dépit de quelques retards dans les vols reliant les deux grands aéroports espagnols de Madrid-Barajas et El Prat de Barcelone (nord-est).

De même, à Francfort et Munich, à l’aéroport international d’Athènes “Elefthérios Vénizélos”, à Varsovie-Okecie, à Prague-Ruzyne ou à Amsterdam-Schiphol, aucun problème particulier n’était signalé.

En effet, les mesures d’accompagnement mises en place par plusieurs aéroports européens pour faciliter la vie des passagers, les premiers jours au moins, limitaient les encombrements.

L’ensemble des liquides transportés en cabine devant tenir dans un sac en plastique transparent fermé d’un litre maximum, des distributions gratuites de sacs avaient été prévues par certaines compagnies comme la néerlandaise KLM, Air France et l’allemande Germanwings et par des aéroports commme ceux de Paris, Madrid, Francfort, Amsterdam, Munich ou Rome.

A Paris, outre la distribution gratuite de sacs transparents, le gestionnaire des aéroports ADP a mis en place un renfort de 500 personnes et Air France a mobilisé 300 cadres en France, dont 150 à Roissy.

A Madrid-Barajas, les effectifs d’agents de contrôle et de la garde civile ont été renforcés. Des employés de l’organisme de gestion des aéroports AENA étaient présents lundi matin dans les quatre terminaux de l’aéroport pour expliquer les nouvelles mesures aux passagers et leur distribuer des sacs en plastiques pour les produits liquides.

Même chose à Francfort et Munich, où un renfort de personnel avait été prévu et des sacs mis à disposition gratuitement.

A Athènes, trois points d’information avaient été mis en place dans l’aéroport, et des brochures comportant le détail des nouvelles règles étaient distribuées.

A Rome-Fiumicino, de nombreuses affiches en italien et en anglais avaient été collées sur les murs pour informer les voyageurs des nouvelles normes. Ces informations étaient relayées par les hauts-parleurs de l’aéroport et sur les écrans. Des personnels avaient été également chargés d’accueillir les passagers à l’entrée et de distribuer des sachets transparents.

 06/11/2006 18:45:02 – © 2006 AFP