France : les PME davantage confiantes pour la fin 2006, selon le baromètre BPLG-AFP

 
 
SGE.JDK32.071106083632.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Des graphistes devant leur ordinateur à La Plaine Saint-Denis, le 27 octobre 2005 (Photo : François Guillot)

[07/11/2006 08:36:50] PARIS (AFP) Les dirigeants d’entreprises abordent la fin d’année avec davantage de confiance, après un mois d’octobre marqué par “un bon niveau d’activité”, selon le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME et PMI françaises publié mardi.

Le baromètre a repris 5 points en octobre par rapport à septembre, pour s’afficher à 39 points, selon l’enquête de BNP Paribas Lease Group et de l’Agence France-Presse.

Il s’agit de la première progression de cet indicateur depuis juillet, lorsqu’il avait pris 10 points pour atteindre un pic à 49 points, avant de retomber ensuite progressivement jusqu’à 34 points en septembre.

Explication du gain de 5 points en octobre, selon l’enquête : “un bon niveau d’activité”, avec une progression des indicateurs de chiffre d’affaires, de rentabilité et d’emploi.

L’indicateur d’activité s’est positionné “dans la moyenne de l’année”, avec 38% des PME disant avoir enregistré une progression de leur chiffre d’affaires. Un total de 21% des dirigeants interrogés ont de plus déclaré des résultats financiers en hausse.

Si “les PME des services ne parviennent pas à retrouver l’avance dont elles ont bénéficié jusqu’en août”, celles de l’industrie “ont enregistré de meilleures performances d’activité”, tandis que “celles du commerce continuent leur progression en dents de scie”, précise l’enquête.

Du côté de l’emploi, les PME ont recruté davantage que prévu en octobre, 15% d’entre elles ayant embauché, tandis que 9% réduisaient leurs effectifs.

Pour les trois prochains mois, “le solde d’emploi devrait rester positif, avec une plus fréquente intention de recruter, notamment dans le secteur du commerce”, prévoit l’enquête.

Celle-ci révèle en outre que la perception générale des mois à venir s’améliore.

“Pour les trois prochains mois, les patrons de PME se montrent plus confiants” qu’en septembre, explique-t-elle. “C’est le cas notamment des PME des services dont les résultats financiers devraient retrouver une orientation plus favorable”.

“L’activité devrait globalement se maintenir sur le rythme actuel, les patrons des secteurs du commerce, des services et de l’industrie tablant sur une activité favorable à court terme”, poursuit l’enquête. Les dirigeants du BTP et des transports se montrent cependant “plus réservés”, note-t-elle.

 07/11/2006 08:36:50 – © 2006 AFP