PSA et Fiat présentent leurs nouveaux véhicules utilitaires

 
 
SGE.JIB10.071106160956.photo00.quicklook.default-245x185.jpg
Le nouveau véhicule utilitaire Jumpy présenté le 7 novembre 2006 à Hordain (Nord) (Photo : Denis Charlet)

[07/11/2006 16:10:19] HORDAIN (AFP) PSA Peugeot Citroën et Fiat, qui coopèrent depuis près de 30 ans dans le secteur des véhicules utilitaires, ont présenté mardi leur nouvelle gamme de fourgons compacts dans leur usine commune de Sevel Nord, à Hordain (Nord).

Le président de PSA Jean-Martin Folz a saisi cette occasion pour annoncer que son successeur pourrait être désigné “selon toute probabilité”, lors d’un conseil de surveillance dans l’après-midi.

Après dix ans à la tête du groupe, M. Folz avait annoncé début septembre qu’il prendrait sa retraite au premier trimestre 2007.

Le lancement des nouveaux modèles d’utilitaires est, selon M. Folz, une “preuve du succès de la coopération entre les groupes Fiat et PSA” qui a débuté en 1978.

“Les résultats démontrent que des alliance ciblées avec des partenaires choisis, se focalisant sur des projets précis, sont le bon moyen de dynamiser la compétitivité”, a renchéri l’administrateur délégué de Fiat Sergio Marchionne.

Outre Fiat, PSA développe une politique de coopérations ciblées avec d’autres constructeurs comme Toyota pour les petites voitures, Renault, Ford et BMW sur les moteurs, ou Mitsubishi pour les 4×4.

M. Folz a souligné l’enjeu des nouveaux modèles utilitaires pour la stratégie du groupe: “le renforcement de la position de leader de PSA sur le marché européen des véhicules légers” et “l’extension de l’offre produit”.

Il a rappelé que PSA détenait à fin septembre une part de 17,5% en Europe sur le marché des véhicules utilitaires légers.

Plus généralement, il a signalé une “progression assez significative” des ventes et des parts de marché en octobre.

M. Marchionne a assuré que “2006 sera une année exceptionnelle pour les véhicules commerciaux de Fiat” et que le groupe avait amélioré sa part de marché en Europe de l’Ouest durant les neuf premiers mois de 2006, la portant à 11,1%.

Les nouveaux véhicules utilitaires produits à Sevel Nord seront commercialisés à partir de mi-janvier 2007, sous les appellations Peugeot Expert, Citroën Jumpy et Fiat Scudo.

Outre la version fourgon, ils seront aussi produits sous la forme d’un “combi” pouvant transporter jusqu’à 9 personnes, véhicule conçu pour professionnels, mais aussi pour particuliers.

Les deux groupes ont réalisé un investissement de 440 millions d’euros. La capacité de production installée est de 190.000 unités par an en trois équipes, dont 130.000 pour les utilitaires.

M. Marchionne a fixé un “objectif ambitieux”: vendre, à pleine capacité, 125.000 unités annuellement pour les trois modèles, soit une hausse d’environ 40% par rapport à la précédente génération.

L’usine de Sevel Nord (près de 4.400 personnes), assemble au total 14 silhouettes différentes (fourgons compacts, combis, monospaces haut de gamme) sur une ligne unique.

Née en 1995, la génération précédente de ces véhicules a été produite à près d’un million d’unités dans l’usine de Sevel Nord, détenue en commun par PSA et Fiat. Cette usine inaugurée en 1993 a produit plus de 1,6 million de véhicules.

 07/11/2006 16:10:19 – © 2006 AFP