Le logiciel iTunes bientôt disponible sur téléphone mobile en France

 
 
SGE.JKY05.071106211642.photo00.quicklook.default-245x157.jpg
La page d’accueil du site iTunes se reflète dans un iPod (Photo : John D McHugh)

[07/11/2006 21:18:44] PARIS (AFP) Le populaire logiciel de lecture et de téléchargement de musique sur internet, iTunes de Apple, va être proposé pour la première fois en France sur un téléphone mobile, fabriqué par Motorola et vendu par l’opérateur mobile virtuel (MVNO) Ten.

“C’est une première en Europe”, a indiqué à l’AFP le PDG de Ten, Jean-Louis Constanza, qui n’a pas précisé le prix auquel sera proposé ce téléphone.

Motorola avait lancé en 2005 un premier modèle avec iTunes aux Etats-Unis chez l’opérateur Cingular.

Le modèle, RAZR (“razor”) V3iM, comportera une version d’iTunes limitée à cent chansons, que l’on pourra importer depuis son ordinateur.

Le logiciel iTunes est devenu en quelques années l’un des systèmes préférés par les utilisateurs pour télécharger et lire de la musique: Apple dit ainsi détenir plus de 80% du marché du téléchargement de morceaux de musique.

Un succès lié à celui de l’iPod, qui ne peut fonctionner qu’avec iTunes et qui est le leader des baladeurs numériques avec près de 80% du marché.

Ten, lancé en juin sur le réseau d’Orange, s’est spécialisé dans l’internet sur mobile, avec notamment l’accès à son propre compte mail (sans avoir à créer une nouvelle adresse mail avec l’opérateur) et au logiciel de messagerie instantanée Windows Live Messenger (anciennement MSN).

L’opérateur, qui ne communique pas le nombre de ses abonnés, vient de rendre gratuite l’utilisation de Windows Live Messenger, contre 5 euros par mois auparavant, pour séduire un peu plus encore les onze millions d’utilisateurs de cette messagerie en France.

Des clients potentiels qui intéressent de plus en plus les opérateurs mobiles: Bouygues Telecom propose ainsi la messagerie instantanée de MSN sur ses mobiles et Orange proposera à partir de décembre un service identique, développé avec Microsoft, auquel on pourra accéder aussi bien de son téléphone mobile que de son ordinateur.

“Messenger va devenir une fonction de base du téléphone mobile”, prédit M. Constanza.

Ten est financé par Axa Private Equity, la filiale de capital-investissement du groupe d’assurances français Axa.

 07/11/2006 21:18:44 – © 2006 AFP