Severstal lève 1,063 milliard de dollars avec son introduction en Bourse

 
 
SGE.JOX19.081106092330.photo00.quicklook.default-245x176.jpg
Le PDG de Severstal, Alexeï Mordachov, le 27 mai 2006 à Moscou (Photo : Yuri Kadobnov)

[08/11/2006 09:24:36] LONDRES (AFP) Le numéro un russe de la sidérurgie, Severstal, a annoncé mercredi avoir levé 1,063 milliard de dollars avec son introduction à la Bourse de Londres, le prix unitaire de ses actions s’étant établi à 12,50 dollars, dans le milieu de la fourchette proposée (11 à 13,50 dollars).

Severstal indique que ce prix le valorise à 12,7 milliards de dollars.

L’offre consiste en 85 millions d’actions représentant environ 9,1% du capital. Elles appartenaient au principal actionnaire de Severstal, Alexeï Mordachov. Si l’option de surallocation est exercée (12,75 millions d’actions), la part du capital introduit à Londres atteindra 10,5%.

Severstal s’est félicité d’une demande “forte, et de grande qualité” d’investisseurs institutionnels “du monde entier”.

Les premiers échanges entre investisseurs ont commencé mercredi. Les échanges sur le marché commenceront le 14 novembre, a indiqué Severstal dans son communiqué.

“Le succès de l’offre, soutenu par nos nouvelles règles de gouvernance, montre un important soutien à Severstal parmi les investisseurs internationaux et dans le secteur russe de l’acier”, a estimé M. Mordachov.

“Cette offre nous a donné accès à un capital que nous utiliserons pour renforcer nos occasions de croissance et de création de valeur, pour devenir un des leaders de l’industrie mondiale de l’acier actuellement en train de se consolider”.

Le groupe sidérurgique a l’intention de procéder à une augmentation de capital juste après l’opération.

Severstal, numéro six mondial de l’acier, avait annoncé le 6 octobre son intention d’entrer en Bourse à Londres avant la fin de l’année pour continuer à grandir, après l’échec de son projet de fusion en juin avec le géant européen Arcelor qui lui a préféré l’indien Mittal.

Après la création du nouveau géant Arcelor-Mittal, qui produit plus de 100 millions de tonnes chaque année, le secteur mondial de l’acier devrait continuer à se consolider dans les prochaines années, estiment généralement les analystes.

L’indien Tata est actuellement en train de racheter l’anglo-néerlandais Corus, pour créer un nouveau numéro cinq mondial.

L’arrivée de Severstal à la Bourse de Londres est dans la lignée d’un grand nombre d’introductions récentes de groupes russes sur la place britannique, parmi lesquelles Sistema (services), Evraz (acier), Rosneft (pétrole), TMK (tubes en acier), Pyaterochka (supermarchés) ou Cherkizovo (saucisses).

 08/11/2006 09:24:36 – © 2006 AFP