Wall Street accueille la victoire des démocrates en battant un record

 
 
SGE.JWV66.081106223916.photo00.quicklook.default-245x159.jpg
Des visiteurs regardent des courtiers à la Bourse de New York, le 18 octobre 2006 (Photo : Mario Tama)

[08/11/2006 22:39:35] NEW YORK (AFP) Wall Street a bien accueilli la victoire des démocrates aux élections parlementaires américaines, l’indice Dow Jones établissant même un nouveau record en fin de séance, alors que les analystes attendaient peu de changements notables de cette élection.

L’indice phare de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a terminé la séance de mercredi en hausse de 0,16% à 12.176,54 points, un des plus hauts niveaux historiques de clôture.

Pendant ce temps, l’indice composite du Nasdaq a engrangé 0,38% et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 a gagné 0,21%.

L’opposition démocrate a conquis mardi la Chambre des représentants et son éventuel contrôle total du Congrès, incluant le Sénat, dépendait mercredi de décomptes difficiles en Virginie. Si un décompte est ordonné dans cet Etat de l’est du pays, un résultat final pourrait ne pas être publié avant plusieurs semaines.

“D’habitude, Wall Street déteste l’incertitude mais même un résultat électoral surprenant n’a pas pas réussi à plonger les indices dans le rouge”, a réagi Al Goldman, analyste chez AG Edwards.

“Les courtiers ont eu ce qu’ils voulaient”, a lancé pour sa part Art Hogan, analyste à la maison de courtage Jefferies.

“Il va y avoir un blocage politique à Washington et cela va empêcher le gouvernement de procéder à des changements majeurs”, ce que les investisseurs considèrent comme un événement positif, a indiqué M. Hogan.

Tout projet de réforme démocrate risque en effet de se heurter au veto du président républicain George W Bush.

La plupart des analystes s’attendaient donc à ce que l’impact de la victoire démocrate soit très limité.

“La politique monétaire (menée par la banque centrale) est plus importante pour la santé de l’économie que la politique budgétaire”, soulignait ainsi Michael Malone, analyste chez Cowen and Co.

“Et la politique monétaire reste actuellement plutôt accommodante”, a-t-il ajouté.

La Réserve fédérale américaine (Fed) n’a pas relevé son taux directeur depuis juin dernier et les investisseurs tablent sur un statu quo à 5,25% au moins jusqu’au premier trimestre 2007.

“La Fed est accommodante, les taux d’intérêts sont bas, l’inflation faible et les résultats des sociétés ont été robustes au troisième trimestre”, a remarqué M. Malone.

“Tant que l’économie et les bénéfices continueront à croître et que l’inflation restera modérée, le marché poursuivra sa hausse,” a-t-il ajouté.

“Notre sentiment est que les acheteurs vont rester aux commandes à Wall Street, quels que soient les changements politiques intervenus à Washington”, a renchéri Frederic Dickson, stratège chez D.A. Davidson.

Selon Mace Blicksilver, courtier chez Marblehead Asset Management, les positions des démocrates en faveur des énergies alternatives ou de la recherche sur les cellules souches pourraient même aider les producteurs d’éthanol ou les sociétés biotechnologiques.

En l’absence de réforme législative majeure, le pouvoir d’enquête dont disposent les parlementaires américains risque finalement d’être “l’activité qui pourrait avoir l’impact le plus négatif sur les marchés”, a estimé Andrew Busch, analyste chez BMO Capital Markets.

Selon Robert Van Batenburg, de Louis Capital Markets, la victoire des démocrates pourrait ainsi rendre la vie plus dure aux compagnies pétrolières et à celles du secteur de la défense.

“La Chambre des représentants va examiner avec attention les dépenses de défense, ce qui est négatif pour un secteur qui a bénéficié de six ans de solide hausse des dépenses”, a-t-il relevé.

NASDAQNYSE

 08/11/2006 22:39:35 – © 2006 AFP