La BCE confirme son intention de remonter les taux en décembre

 
 
SGE.KBB41.091106114247.photo00.quicklook.default-245x163.jpg
Le siège de la Banque centrale européenne à Francfort en 2005 (Photo : John MacDougall)

[09/11/2006 11:43:55] FRANCFORT (AFP) La Banque centrale européenne (BCE) a confirmé son intention de remonter encore les taux directeurs dans la zone euro en décembre, dans son bulletin mensuel publié jeudi.

“Une grande vigilance” est de rigueur sur les risques inflationnistes, a mis en garde la BCE, reprenant fidèlement les propos tenus il y a une semaine par son président, le Français Jean-Claude Trichet.

L’emploi de cette expression a jusqu’ici conduit infailliblement à une remontée des taux directeurs lors de la réunion de politique monétaire suivante. La prochaine aura lieu le 7 décembre.

De 2% il y a un an, le principal taux directeur a grimpé à 3,25%, à raison de cinq relèvements à un rythme trimestriel, puis bimestriel, d’un quart de point à chaque fois. Le cycle avait débuté en décembre 2005.

Si l’hypothèse de la BCE se confirme –croissance de la zone euro autour de son potentiel évalué à 2%, accompagnée de pressions inflationnistes–, alors “il restera nécessaire de poursuivre l’ajustement de la politique monétaire”, en clair, il faudra encore remonter le coût du crédit, a réitéré la BCE dans le rapport.

La détente observée sur le front de l’inflation de la zone euro en septembre et en octobre, liée à la baisse des prix du pétrole, sera de courte durée, prédit l’institut. Le taux est passé sous les 2% pour ces deux mois, respectant ainsi la limite imposée par la BCE.

Mais “une nouvelle augmentation” de l’inflation est attendue dans les mois à venir en raison notamment d’un effet de base –les prix du brut avaient fortement baissé vers la fin 2005– et de l’impact de la hausse de trois points à 19% de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) en Allemagne, première économie de la zone euro.

Les risques de dérapage des prix à moyen terme demeurent, estime la BCE, évoquant les retombées inflationnistes éventuelles de la flambée antérieure des prix de l’or noir sur les prix des biens de consommation et les salaires.

L’économie en zone euro confirme de son côté sa relance. “L’hypothèse d’une reprise plus large (…) continue à trouver confirmation dans les statistiques” publiées récemment, estime la BCE.

 09/11/2006 11:43:55 – © 2006 AFP