BT perd des clients dans le haut débit et recule en Bourse

 
 
SGE.KFA43.091106174219.photo00.quicklook.default-245x151.jpg
Le logo de British Telecom (Photo : Shaun Curry)

[09/11/2006 17:46:55] LONDRES (AFP) Le groupe britannique BT a dégagé des bénéfices supérieurs aux attentes au deuxième trimestre, mais le recul de sa part de marché dans l’internet, dans un contexte de vive concurrence, faisait reculer son action jeudi à la Bourse de Londres.

Sur les trois mois achevés fin septembre, le bénéfice net part du groupe a progressé de 28% à 475 millions de livres (710 millions d’euros). Avant impôts et à nombre de clients constants, il affiche une hausse de 13% à 632 millions de livres, les analystes tablant sur 580 millions.

Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,65% à 4,941 milliards de livres.

Mais la part de marché de BT dans l’internet haut débit au Royaume-Uni a reculé de 0,2 point à 24,3% à fin septembre, alors que la concurrence s’est beaucoup intensifiée dans le secteur. Surtout, BT n’a capté que 25% des nouveaux abonnements, contre 30% au premier trimestre.

L’action BT cédait 1,63% à 287 pence à 13H15 GMT à la Bourse de Londres, sous le coup de commentaires d’analystes défavorables.

“BT commence à perdre des clients particuliers dans le haut débit, ce qui est un vrai motif d’inquiétude sur le long terme”, a estimé Morten Singleton de la banque WestLB.

Selon JP Morgan, la position de BT sur le marché “va continuer à se dégrader à mesure que le dégroupage des boucles locales se poursuit”. La maison de courtage Cazenove est du même avis: “La part de marché de BT devrait rester sous pression durant les prochains trimestres et cela pourrait raviver les inquiétudes sur la division de détail comme la division de gros”.

La banque Merrill Lynch a quant à elle recommandé de “vendre” le titre face au renforcement de la concurrence en Grande-Bretagne, où l’on annonce aussi l’arrivée des opérateurs de téléphonie mobile Vodafone et O2 sur le marché de l’internet haut-débit.

BT a pâti en particulier du lancement d’offres de haut débit “gratuites” par le groupe de téléphonie Carphone Warehouse, le bouquet satellitaire BSkyB, et l’opérateur de téléphonie mobile Orange.

En réalité, ces offres sont incluses dans des packages payants pour d’autres services comme la téléphonie fixe, la télévision ou la téléphonie mobile. Mais elles rencontrent un franc succès auprès de la clientèle, en particulier celle de Carphone Warehouse qui a du mal à répondre à toutes les demandes.

Le directeur général de BT, Ben Verwaayen, a reconnu que ces offres avaient accru le nombre de clients perdus par le groupe.

“Alors que des offres d’un nouveau type ont été introduites au cours du trimestre, il y a eu un taux de désabonnement plus élevé, ce qui est normal et ce qui était prévu”, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

L’internet haut débit est vital pour la division BT Retail du groupe, qui a beaucoup investi depuis trois ans dans les nouvelles technologies de communication face au déclin de la téléphonie traditionnelle, son coeur de métier historique.

Les revenus dits “de nouvelle génération” ont progressé de 21% sur le trimestre, pour atteindre 35% du chiffre d’affaires contre 30% un an plus tôt.

 09/11/2006 17:46:55 – © 2006 AFP