Energie : Iberdrola annonce être en négociations avec Scottish Power

 
 
SGE.KOJ67.101106183147.photo00.quicklook.default-178x245.jpg
Le siège du numéro deux espagnol de l’électricité Iberdrola à Madrid, le 27 septembre 2006 (Photo : Pierre-Philippe Marcou)

[10/11/2006 18:32:14] MADRID (AFP) Le numéro deux espagnol de l’électricité Iberdrola a annoncé vendredi être en cours de négociations avec le groupe britannique d’énergie Scottish Power en vue “d’un accord d’intégration entre les deux compagnies”.

Iberdrola avait confirmé plus tôt dans la journée que Scottish Power faisait partie des opportunités d’investissement qu’il étudiait.

Le Conseil d’administration d’Iberdrola, qui s’est réuni vendredi, “a pris note de l’existence de négociations entre Iberdrola et la compagnie britannique Scottish Power en vue d’un accord d’intégration entre les deux compagnies”, selon un communiqué du groupe remis à l’autorité boursière espagnole (CNMV).

Le communiqué ne donne pas davantage de précisions sur la nature des négociations. Selon la presse, Iberdrola pourrait payer près de 18 milliards d’euros pour racheter le britannique.

Contacté par l’AFP à Londres, Scottish Power a refusé de commenter dans l’immédiat cette annonce.

Scottish Power, qui avait rejeté il y a un an une OPA du numéro un allemand de l’énergie E.ON, avait annoncé mercredi avoir de nouveau été approché, sans dévoiler l’identité du candidat au rachat.

“Le fait qu’Iberdrola soit ouvert aux acquisitions, tout en étant la cible potentielle d’OPA, ne devrait pas surprendre. Cela montre que le groupe veut prendre en main son destin et n’attend pas timidement d’être impliqué dans une fusion en Espagne ou transfrontalière”, a commenté Paul Rogers, analyste de la banque Merrill Lynch.

“La question est de savoir si une acquisition serait un geste purement défensif ou de nature à créer de la valeur pour les actionnaires”, a-t-il ajouté.

Le titre Iberdrola à la Bourse de Madrid a terminé vendredi en baisse de 2,03% à 34,74 euros.

Scottish Power, qui fournit 5,1 millions de clients en gaz (il est le numéro cinq national) et en électricité (numéro six) au Royaume-Uni, est valorisé actuellement à 11 milliards de livres (16,4 milliards d’euros) à la Bourse de Londres, avec une clôture en hausse de 2% à 741 pence.

Dans un secteur européen de l’énergie en pleine consolidation, les deux groupes fusionnés disposeraient d’actifs d’une valeur de 50 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 21 milliards d’euros et 23 millions de clients, selon la banque Fortis.

 10/11/2006 18:32:14 – © 2006 AFP