Le patron de Deutsche Telekom sur le départ, selon la presse allemande

 
 
SGE.KPR42.101106224003.photo00.quicklook.default-245x171.jpg
Le patron de Deutsche Telekom Kai-Uwe Ricke, le 9 novembre 2006 à Bonn (Photo : Henning Kaiser)

[10/11/2006 22:40:18] BERLIN (AFP) Le numéro un allemand des télécommunications Deutsche Telekom, qui a encore annoncé jeudi des résultats financiers médiocres, va se séparer dans les semaines à venir de son patron Kai-Uwe Ricke, affirment les quotidiens allemands Bild et Süddeutsche Zeitung à paraître samedi.

M. Ricke, 45 ans, qui dirige l’entreprise depuis quatre ans et dont le contrat court jusqu’à l’automne 2007, va être remercié dès la prochaine réunion du conseil de surveillance du groupe, affirme Bild qui ne cite pas ses sources. Cette réunion est prévue le 5 décembre, selon la direction de Deutsche Telekom.

De son côté la Süddeutsche, citant “plusieurs sources familières du dossier”, affirme que la décision d’évincer M. Ricke sera prise lors d’une réunion extraordinaire du conseil de surveillance, qui pourrait avoir lieu dès le 19 novembre.

Les deux journaux citent comme probable successeur de M. Ricke l’actuel patron de la filiale de téléphone mobile de l’entreprise, René Obermann, 43 ans.

Contacté par l’AFP, un porte-parole du groupe s’est refusé à tout commentaire.

Début septembre, le groupe Deutsche Telekom avait renouvelé sa confiance et attribué des fonctions supplémentaires à Kai-Uwe Ricke, coupant court à de nombreuses rumeurs sur son départ anticipé.

Mais le groupe allemand traverse actuellement une très mauvaise passe : il perd des clients dans ses activités traditionnelles de téléphonie fixe en Allemagne, la division T-Systems de services aux entreprises patine et son activité de téléphonie mobile ne croît que grâce au marché américain.

Le groupe a continué à souffrir au troisième trimestre de la faiblesse de son marché domestique et a accusé une forte baisse de son bénéfice net, de 34% sur un an à 980 millions d’euros.

 10/11/2006 22:40:18 – © 2006 AFP