Ouverture à Hanoï d’une semaine de réunion de l’Apec

 
 
SGE.KWE59.121106095553.photo00.quicklook.default-245x144.jpg
Une femme passe à vélo devant un panneau annonçant le sommet de l’APEC, à Hanoï le 12 novembre 2006 (Photo : Saeed Khan)

[12/11/2006 09:58:26] HANOI (AFP) Les 21 membres du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (Apec) ont entamé dimanche à Hanoï une semaine de discussions qui doivent culminer le week-end prochain par un sommet consacré notamment à la question nord-coréenne et à la relance des discussions sur le commerce mondial.

“La réunion informelle a commencé”, a indiqué Christopher Hawkins, porte-parole de l’Apec. “C’est la dernière chance pour les hauts responsables de discuter des questions abordées dans la semaine par les ministres et les chefs de gouvernement”.

Le vice-ministre des Affaires étrangères vietnamien, Le Cong Phung, a indiqué que la réouverture des négociations du cycle de Doha au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), serait à l’ordre du jour.

“Les membres de l’Apec représentent un juste concentré des idées et opinions mondiales sur l’économie, donc si l’Apec peut identifier une voie pour avancer, elle serait susceptible de satisfaire l’OMC,” a-t-il estimé.

Les experts s’interrogeaient dimanche sur l’hypothèse d’une déclaration commune faisant état des inquiétudes du bloc régional après l’échec, en juillet, du cycle de négociations lancé en 2001 dans la capitale du Qatar afin d’abaisser les barrières douanières dans le monde.

“Ils vont lancer un appel à la reprise immédiate des discussions”, a indiqué une source diplomatique.

Les 21 doivent aussi travailler sur une proposition soutenue par les Américains de créer une zone de libre-échange en Asie-Pacifique (FTAAP), pour harmoniser l’écheveau d’accords existant déjà dans la région.

Mais le projet ne fait pas l’unanimité. Plusieurs membres craignent en particulier qu’il retarde la mise en oeuvre des “objectifs de Bogor”, qui préconisent la création d’une zone de libre-échange pour le commerce et les investissements d’ici 2010 pour les économies développées, et d’ici 2020 pour les autres.

Le sommet du week-end prochain, auquel doivent assister notamment les présidents américain George W. Bush, russe Vladimir Poutine et chinois Hu Jintao, représente un événement diplomatique majeur pour le régime de Hanoï.

Le pays communiste vient de recevoir le feu vert de l’OMC pour en devenir le 150e membre, une accession qui deviendra effective probablement avant la fin de l’année.

Les discussions de l’Apec doivent aussi porter sur la menace posée par l’essai nucléaire nord-coréen en octobre, la lutte contre le terrorisme et ses modes de financement, et la vigilance nécessaire contre les maladies infectieuses, notamment la grippe aviaire.

L’Apec regroupe l’Australie, Brunei, le Canada, le Chili, la Chine, les Etats-Unis, Hong Kong, l’Indonésie, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, la Papouasie-Nouvelle Guinée, le Pérou, les Philippines, la Russie, Singapour, la Corée du Sud, Taiwan, la Thaïlande et le Vietnam.

 12/11/2006 09:58:26 – © 2006 AFP