Energie nucléaire : Hitachi s’allie à l’américain General Electric

 
 
SGE.LEI79.131106135444.photo00.quicklook.default-245x172.jpg
Le PDG d’Hitachi Kazuo Furokawa (g) et le patron de la filiale énergie de General Electric, Rudolph Villa, le 13 novembre 2006 à Tokyo (Photo : Yoshikazu Tsuno)

[13/11/2006 13:59:08] TOKYO(AFP) Le groupe japonais d’électronique et d’industrie lourde Hitachi a annoncé lundi un partenariat avec le géant américain General Electric (GE) dans le domaine des réacteurs nucléaires.

Hitachi et GE envisagent de créer des firmes communes de construction et de maintenance de centrales au Japon et aux Etats-Unis, pour y fusionner leurs activités nucléaires respectives.

“En exploitant et en partageant notre savoir et notre expérience respectives, nous devrions profiter de synergies pour étendre nos opérations sur le marché mondial”, a déclaré le PDG d’Hitachi Kazuo Furokawa lors d’une conférence de presse à Tokyo en présence de dirigeants de GE.

Le groupe japonais cite notamment les avantages d’une association avec GE dans le développement de réacteurs à eau bouillante (REB) de nouvelle génération.

“Nous pensons que l’industrie nucléaire va très bientôt entrer dans une phase de renaissance”, a commenté de son côté le patron de la filiale énergie de GE, Rudolph Villa.

“Notre alliance va permettre d’accélérer le développement de nouveaux produits et services”, a-t-il argué.

Les deux firmes n’ont pour l’instant signé qu’une lettre d’intention, mais elles devraient conclure un accord contractuel début 2007, selon un communiqué de Hitachi.

Elles projettent de mettre en place au Japon une co-entreprise qui sera détenue à 80% par Hitachi et 20% par GE, ainsi qu’une société équivalente aux Etats-Unis dont Hitachi contrôlera 40% du capital, le reste revenant à GE.

Ces nouvelles sociétés exploiteront l’expérience et les technologies de chaque partenaire pour développer “des nouvelles versions de réacteurs à eau bouillante, énergétiquement plus rentables”, a expliqué Hitachi.

Hitachi et GE ont été l’un ou l’autre impliqués dans la construction de 70% des 95 réacteurs à eau bouillante actuellement en service dans le monde.

La réactivation de la construction de centrales nucléaires aux Etats-Unis, les besoins en Chine ainsi que le remplacement de réacteurs en fin de carrière dans plusieurs pays, dont le Japon, incitent les acteurs du secteur à se rapprocher pour atteindre une taille et une compétitivité suffisantes.

Le géant de l’industrie lourde japonais, Mitsubishi Heavy Industries, a signé récemment un accord avec le groupe français Areva pour développer un réacteur de troisième génération de 1.000 mégawatts (MW), avec l’ambition de conquérir une partie du marché nord-américain.

Il s’agit du premier et seul pacte de ce type jamais signé au Japon par un acteur non américain.

Mitsubishi Heavy Industries (MHI) avait envisagé également de s’allier avec l’américain General Electric (GE) avant de choisir Areva.

Selon les médias, des discussions ont encore eu lieu tout récemment entre les PDG de GE et MHI, selon les médias, mais elles n’ont pas abouti pour le moment.

 13/11/2006 13:59:08 – © 2006 AFP